RÉFLIS

PROJETS EN LITTÉRATIE

PROJETS EN COURS

AFTER CANCER
Ce projet investigue divers facteurs psychosociaux, dont la littératie en santé, susceptibles de déterminer l’ajustement psychosocial  à long terme chez des personnes atteintes de cancer.
Responsable  scientifique : Marie PRÉAU

APIAPPS
Aide à la prescription individualisée d’applications et objets mobiles de santé.
Responsable  scientifique : Jean-Charles DUFOUR

CONFINS
Enquête sur l’impact de la Covid-19 et du confinement sur le bien-être et les connaissances des français.
Responsables scientifiques : Christophe TZOURIO, Stéphane SCHÜCK

Comparaison de méthodes d’adaptation culturelle,  adaptation culturelle du e-HLQ en français.
Responsable  scientifique : Jonathan EPSTEIN

COMVIP
Communauté virtuelle de patient.es et citoyen.nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l’IA en santé.
Responsable  scientifique : Marie-Pierre GAGNON

COSMAS – Collaborative self-management support in chronic conditions. 
Impact dans la gestion de leur santé au quotidien, ainsi que l’accompagnement mis en place dans les soins de routine par des professionnels de santé de différentes disciplines. Projet sur 3 maladies chroniques : asthme, AVC et cancer du sein.
Responsable  scientifique : Alexandra DIMA

DÉCODE Littératie en santé
Impact d’une formation pour les médecins généralistes et d’une intervention ciblant les usagers afin d’améliorer le dépistage du cancer colorectal dans les zones défavorisées.
Responsable scientifique : Marie-Anne DURAND

DIAB-QUALI
Besoins des personnes diabétiques, freins et leviers à la gestion du diabète, ressources mobilisées pour vivre avec la maladie.
Responsable  scientifique : Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE

EHIS-LS
Littératie en santé dans l’enquête santé européenne.  
Ce travail vise à explorer dans l’enquête santé européenne les liens entre littératie en santé, position sociale et recours à certains soins.
Responsable  scientifique : Virginie RINGA

ELS-OIIS, e-littératie en santé à la Réunion.
Ce projet porte sur la réponse aux besoins en littératie en santé classique et en santé numérique des personnes atteintes de malades chroniques.
Responsable  scientifique : Xavier DEBUSSCHE

ENTRED-LS
Littératie et prise en charge du diabète.
Ce projet vise à explorer pour la première fois en France les liens entre littératie en santé, position sociale et prise en charge du diabète en population générale.
Responsable  scientifique : Virginie RINGA

ERAS-LS
Liens entre un faible engagement avec les professionnels de santé et le non recours au dépistage du VIH au cours de la vie chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Responsable  scientifique : Annie VELTER

EVAL-DIADERS
Déterminants médicaux, économiques et socio-culturels du comportement de non-recours aux soins primaires chez des personnes porteuses d’anomalies glycémiques identifiées lors d’un dépistage en population à la Réunion.
Responsable  scientifique : Adrian FIANU

GRAPHICACY
Enquête sur la compréhension des données de santé et la perception des essais cliniques pour mesurer les relations entre littératie en santé, numératie et littératie graphique chez les personnes économiquement défavorisées.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

HASAFRA
Ce projet porte sur l’adaptation française et la validation des questionnaires HAS-A et HLSAC en population générale adolescente (13-19 ans) scolarisée.
Responsable scientifique : Alexandra ROUQUETTE 

HLQ-Ophelia Mali
Le projet porte sur la prise en compte des besoins en littératie en santé des personnes diabétiques au Mali afin de répondre aux enjeux d’accès et accessibilité à des informations et des services de santé adaptés, en lien avec le centre de coordination OMS de la littératie en santé dans les maladies non transmissibles.
Responsable  scientifique : Xavier DEBUSSCHE

Participation française à l’enquête européenne HLS19 (Health Literacy Population Survey 2019/20).
Ce projet développé au sein du réseau européen vise à l’évaluation du niveau de littératie en santé en population générale française (comparativement à d’autres pays européens).
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

I-CaM
Littératie en santé des patients usagers fréquents des différents services d’urgences de la Suisse francophone, et diffusion de la pratique du case management auprès de ces personnes.
Responsable  scientifique : Patrick BODENMANN

ILIADE
Impact d’une stratégie ciblée sur les patients à faible niveau de littératie en santé visant à améliorer la compréhension et l’appropriation de leur maladie et de leur ordonnance de sortie d’hospitalisation.

Responsable  scientifique : Anne-Marie SCHOTT

Internes en gynécologie et littératie.
Évaluation du niveau et de l’intérêt des internes en gynécologie et obstétrique à propos de la littératie en santé.
Responsable  scientifique : Élie AZRIA

LE DECLIC EPRI
Le programme d’éducation du patient douleur chronique liée au cancer. Évaluation d’un projet de recherche interventionnelle en santé des populations.
Responsable  scientifique : Evelyne RENAULT-TESSIER

Les leviers de la communication dans les interaction patients-pharmaciens
Analyse des leviers, pour améliorer l’accompagnement du patient asthmatique à l’officine. 
Responsable  scientifique : Camille NAVET.

Littératie en santé, position sociale, et recours aux soins liés à la grossesse.
Enquête nationale périnatale 2020.
Liens entre littératie en santé, position sociale et prise en charge de la grossesse dans un échantillon représentatif national de naissances.
Responsable  scientifique : Élie AZRIA 

La littératie en santé numérique et maladie chronique
Élaaborer et valider un instrument de mesure de la littératie en santé numérique incluant l’habileté critique dans l’utilisation des technologies et services de santé numériques par les adultes présentant au moins une maladie chronique.
Responsables  scientifiques : Marie-Pierre GAGNON, Patrick BODENMANN

Littératie en santé, position sociale et recours aux soins dans la cohorte SIRS.
Explorer en population parisienne représentative les liens entre littératie en santé, position sociale et recours aux soins.
Responsables  scientifiques : Virginie RINGA et Gwenn MENVIELLE.

Littératie en santé, surabondance d’information, et comportement de dépistage et de prévention des cancers.
Cette étude en ligne porte sur les liens entre littératie et comportements de dépistage/prévention en étudiant la médiation possible par la perception d’une surabondance d’information sur le cancer.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

MY PEBS, my personal breast screening.
Évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme. Un des working package  permettra d’analyser en particulier leur compréhension de l’information transmise.
Responsable  scientifique : Suzette DELALOGE

PARCA 1
Un des objectifs de ce travail qualitatif est d’étudier le rôle de la littératie de la personne atteinte d’un cancer dans l’expérience des nouveaux parcours de soins.
Responsable  scientifique : Joëlle KIVITS

PARCA 2
Création d’ une intervention pour améliorer l’expérience que les acteur.e.s font du parcours de soins en cancérologie. 
Responsable  scientifique : Sylvia ROSSI

Populations sourdes et malentendantes.
Prise en charge équitable des personnes sourdes et malentendantes du canton de Vaud, et création d’une formation tenant compte du niveau de littératie en santé des personnes.
Responsable  scientifique : Patrick BODENMANN

Prévention du diabète de type 2.
Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2.
Analyse d’interventions éducatives structurées à l’île Maurice.
Responsable  scientifique : B.Sabeena DOWLUT-TOOFANEE

SERVI-SHARE
Un outil digital pour augmenter la littératie en santé des jeunes et faciliter leur accès aux soins.
Responsable scientifique : Illaria MONTAGNI

SEXPAIRS
Communauté interactive et participative en ligne menée par les pairs comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes.
Responsable  scientifique : Corinne ALBERTI

SMART DIABETES EDUCATION in Mauritius.
Projet recherche-intervention, innovatrice dans le contexte mauricien qui a comme objectif d’éduquer les patients diabétiques type 2 en mobilisant des approches éducatives structurées, avec des suivis à l’aide d’une application mobile.
Responsable  scientifique : B.Sabeena DOWLUT-TOOFANEE

Syndromes myélodysplasiques 
Évaluation d’une liste de suggestion de questions pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques : étude randomisée prospective.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

TAKARI
Déploiement de l’accompagnement communautaire  auprès des personnes vivant avec le VIH,en Guyanne, visant des enjeux relatifs à la littératie et l’autonomie.
Responsable  scientifique : Marie PRÉAU

PROJETS TERMINÉS

ELISA – Estimation de la formation en littératie en santé des professionnels de santé.
Responsables scientifiques : Aurore MARGAT et Sylvie AZOGUI-LÉVY

ÉTUSAIS

Étudiants étrangers : services, aides et informations sur la santé mentale.
Responsable scientifique : Ilaria MONTAGNI

IC-Health : Improving Digital Health Literacy in Europe.
Responsable  scientifique : Stephan VAN DEN BROUCKE

Lien entre HL, Cancer Information Overload et comportements de prévention.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

Littératie en santé et suivi médico-social après un cancer dans l’enquête VICAN.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

P-ILIADE
Exploration de la littératie en santé chez une population hospitalisée pour un évènement cardiovasculaire.
Responsable  scientifique : Julie HAESEBAERT

Se-SaMe-Jeunes – Services et e-santé mentale des jeunes.
Responsable scientifique : Ilaria MONTAGNI

Syndromes myélodysplasiques.
Évaluation d’une liste de questions pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques.
Étude pilote.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

Traduction et relecture du questionnaire de l’étude HLS19 (Suisse).
Responsable scientifique : Patrick BODENMANN

Validation de la version française du 3HLQ/SILS et du SNS-3.
Lien entre HL (dimensions fonctionnelles, communicatives et numératie) et efforts du médecin pour aller vers une décision partagée.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

Validation de la version française du FCCHL/HLS14.
Responsable  scientifique : Julien MANCINI

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.