PROJET EN COURS

COSMAS

Collaborative self-management support in chronic conditions

Le projet interroge plusieurs aspects de la littératie en santé des patients et leur impact dans la gestion de leur santé au quotidien, ainsi que l’accompagnement mis en place dans les soins de routine par des professionnels de santé de différentes disciplines. Trois maladies chroniques sont étudiées: asthme, AVC et cancer du sein.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Health Services and Performance Research HESPER EA7425.
Université Claude Bernard Lyon 1

Financement

H2020 Marie Curie Individual Fellowship,  IDEXLyon Fellowship.

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Anne-Marie Schott
Marie Préau
Eric van Ganse

Années de début et fin du projet

2017 – 2021

Contexte / Terrain

Le projet situe la littératie en santé comme un des paramètres essentiels d’une démarche collaborative et interprofessionnelle dans l’accompagnement des patients avec une maladie chronique pour vivre mieux au quotidien.

Objectifs

Le projet interroge comment la littératie en santé des patients est évaluée par les professionnels de santé dans les soins de routine, et comment elle est prise en compte dans la manière dont les professionnels de santé accompagnent les patients dans la gestion de leur santé au quotidien, ainsi que dans la communication entre les professionnels de santé.

La littératie en santé est vue comme un possible modérateur des résultats de santé, en interaction avec l’offre de soins : plus précisément, si l’offre de soins n’est pas adaptée à la littératie en santé des patients une plus haute littératie en santé sera associée avec meilleurs résultats de santé ; si l’offre de soins est adaptée cette interaction peut déterminer une réduction des inégalités de santé.

Le projet explore d’une manière qualitative les liens entre la littératie en santé et les concepts de ‘self-management’ et ‘self-management support’, surtout dans les dimensions de communication avec les professionnels de santé et navigation du système de santé.

Type d’étude

Revue de la littérature.

Études qualitatives.

Population

Études qualitatives : asthme, cancer du sein, AVC.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.