RÉFLIS

PUBLICATIONS

ARTICLES SCIENTIFIQUES

Dieng S, Cisse D, Lombrail P, Azogui-Lévy S. Mothers’ oral health literacy and children’s oral health status in Pikine, Senegal: A pilot study. PLoS ONE. 2020; 15(1): e0226876.

Délétroz C, Renoud-Grenier V, Morin D, Bodenmann P.  Littératie en santé et partenariat infirmière-patient : une étude descriptive corrélationnelle. Revue francophone internationale de recherche infirmière. 2019; 5(2): e83-e91.

Woudstra, AJ, Meppelink CS, Pander Maat H, Oosterhaven J, Fransen MP, Dima AL.  Validation of the short assessment of health literacy (SAHL-D) and short-form development: Rasch analysis. BMC Medical Research Methodology. 2019; 19(1), 122.

THÈSES

Caroupin, J. Approche socio-anthropologique de la littératie en santé. Analyse des savoirs dans le parcours de femmes ayant un diabète gestationnel. Université de La Réunion, 2020.

Authier, D. Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients. Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’Ile de La Réunion. Éducation. {Clermont Ferrand}:Université Blaise Pascal-Clermont Ferrand II; 2018.

Ousseine, YLittératie en santé, inégalités d’information et état de santé des personnes atteintes de cancers. Aix-Marseille Université; 2018.

RAPPORTS

Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice: Santé publique France. 2018; 116 p.

LIVRES

Balcou-Debussche M. De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés. Paris : éditions des Archives Contemporaines, 2016.

Kivits J, Balard F, Fournier C, Winance C. Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin, 2016.

Balcou-Debussche M. La littératie en santé : parler, comprendre, décider… In E. Auriac-Slusarczyk (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (pp. 59-79). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal, 2013.

Balcou-Debussche M. L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique. Paris : Éditions des Archives Contemporaines; 2006. 280 p.

Balcou-Debussche M. Écriture et formation professionnelle. L’exemple des professionnels de la santé. Lille : Presses Universitaires du Septentrion; 2004. 264 p.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.