RÉFLIS

PUBLICATIONS

THÈSES

Rebih L. Littératie en santé et inégalités sociales de santé en lycées professionnels. Laboratoire HeSPeR (Université Claude Bernard Lyon 1), 2020.

Perrin A. Amélioration de la prise en charge des patients à faible niveau de littératie en santé hospitalisés pour une pathologie cardiovasculaire chronique en France. Laboratoire HeSPeR (Université Claude Bernard Lyon 1), 2021.

Caroupin, J. Approche socio-anthropologique de la littératie en santé. Analyse des savoirs dans le parcours de femmes ayant un diabète gestationnel. Université de La Réunion, 2020.

Ballet D. Approche sociologique de l’intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Université de la Réunion, 2019.

Authier, D. Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients. Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’Ile de La Réunion. Éducation. {Clermont Ferrand}:Université Blaise Pascal-Clermont Ferrand II; 2018.

Ousseine, YLittératie en santé, inégalités d’information et état de santé des personnes atteintes de cancers. Aix-Marseille Université; 2018.

RAPPORTS

Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice: Santé publique France. 2018; 116 p.

LIVRES

Balcou-Debussche M. De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés. Paris : éditions des Archives Contemporaines, 2016.

Kivits J, Balard F, Fournier C, Winance C. Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin, 2016.

Balcou-Debussche M. La littératie en santé : parler, comprendre, décider… In E. Auriac-Slusarczyk (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (pp. 59-79). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal, 2013.

Balcou-Debussche M. L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique. Paris : Éditions des Archives Contemporaines; 2006. 280 p.

Balcou-Debussche M. Écriture et formation professionnelle. L’exemple des professionnels de la santé. Lille : Presses Universitaires du Septentrion; 2004. 264 p.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER