RÉFLIS
PROJETS EN LITTÉRATIE
PROJETS EN COURS
AFTER CANCER
Ce projet investigue divers facteurs psychosociaux, dont la littératie en santé, susceptibles de déterminer l’ajustement psychosocial à long terme chez des personnes atteintes de cancer.
Responsable scientifique : Marie PRÉAU
APIAPPS
Aide à la prescription individualisée d’applications et objets mobiles de santé.
Responsable scientifique : Jean-Charles DUFOUR
CANTO
Étude prospective parmi les personnes atteintes d’un cancer. Identifier les toxicités liées au traitement des cancers pour améliorer la qualité de vie et réduire l’impact social de la maladie parmi les personnes atteintes.
Responsable scientifique : Gwenn Menvielle
CONFINS
Enquête sur l’impact de la Covid-19 et du confinement sur le bien-être et les connaissances des français.
Responsables scientifiques : Christophe TZOURIO, Stéphane SCHÜCK
Comparaison de méthodes d’adaptation culturelle, adaptation culturelle du e-HLQ en français.
Responsable scientifique : Jonathan EPSTEIN
COMVIP
Communauté virtuelle de patient.es et citoyen.nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l’IA en santé.
Responsable scientifique : Marie-Pierre GAGNON
COSMAS – Collaborative self-management support in chronic conditions.
Impact dans la gestion de leur santé au quotidien, ainsi que l’accompagnement mis en place dans les soins de routine par des professionnels de santé de différentes disciplines. Projet sur 3 maladies chroniques : asthme, AVC et cancer du sein.
Responsable scientifique : Alexandra DIMA
DÉCODE Littératie en santé
Impact d’une formation pour les médecins généralistes et d’une intervention ciblant les usagers afin d’améliorer le dépistage du cancer colorectal dans les zones défavorisées.
Responsable scientifique : Marie-Anne DURAND
DIAB-QUALI
Besoins des personnes diabétiques, freins et leviers à la gestion du diabète, ressources mobilisées pour vivre avec la maladie.
Responsable scientifique : Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE
EHIS-LS
Littératie en santé dans l’enquête santé européenne.
Ce travail vise à explorer dans l’enquête santé européenne les liens entre littératie en santé, position sociale et recours à certains soins.
Responsable scientifique : Virginie RINGA
ELS-OIIS, e-littératie en santé à la Réunion.
Ce projet porte sur la réponse aux besoins en littératie en santé classique et en santé numérique des personnes atteintes de malades chroniques.
Responsable scientifique : Xavier DEBUSSCHE
ENTRED-LS
Littératie et prise en charge du diabète.
Ce projet vise à explorer pour la première fois en France les liens entre littératie en santé, position sociale et prise en charge du diabète en population générale.
Responsable scientifique : Virginie RINGA
ERAS-LS
Liens entre un faible engagement avec les professionnels de santé et le non recours au dépistage du VIH au cours de la vie chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Responsable scientifique : Annie VELTER
EVAL-DIADERS
Déterminants médicaux, économiques et socio-culturels du comportement de non-recours aux soins primaires chez des personnes porteuses d’anomalies glycémiques identifiées lors d’un dépistage en population à la Réunion.
Responsable scientifique : Adrian FIANU
GRAPHICACY
Enquête sur la compréhension des données de santé et la perception des essais cliniques pour mesurer les relations entre littératie en santé, numératie et littératie graphique chez les personnes économiquement défavorisées.
Responsable scientifique : Julien MANCINI
HASAFRA
Ce projet porte sur l’adaptation française et la validation des questionnaires HAS-A et HLSAC en population générale adolescente (13-19 ans) scolarisée.
Responsable scientifique : Alexandra ROUQUETTE
HEREDITY
Ce projet vise à appréhender les enjeux psychosociaux de l’exposition des parents aux food fake news en tenant compte de facteurs sociaux et psycho-sociaux, en particulier des croyances et la littératie alimentaire.
Responsable scientifique : Marie PRÉAU
HLQ-Ophelia Mali
Le projet porte sur la prise en compte des besoins en littératie en santé des personnes diabétiques au Mali afin de répondre aux enjeux d’accès et accessibilité à des informations et des services de santé adaptés, en lien avec le centre de coordination OMS de la littératie en santé dans les maladies non transmissibles.
Responsable scientifique : Xavier DEBUSSCHE
Participation française à l’enquête européenne HLS19 (Health Literacy Population Survey 2019/20).
Ce projet développé au sein du réseau européen vise à l’évaluation du niveau de littératie en santé en population générale française (comparativement à d’autres pays européens).
Responsable scientifique : Julien MANCINI
I-CaM
Littératie en santé des patients usagers fréquents des différents services d’urgences de la Suisse francophone, et diffusion de la pratique du case management auprès de ces personnes.
Responsable scientifique : Patrick BODENMANN
ILIADE
Impact d’une stratégie ciblée sur les patients à faible niveau de littératie en santé visant à améliorer la compréhension et l’appropriation de leur maladie et de leur ordonnance de sortie d’hospitalisation.
Responsable scientifique : Anne-Marie SCHOTT
Internes en gynécologie et littératie.
Évaluation du niveau et de l’intérêt des internes en gynécologie et obstétrique à propos de la littératie en santé.
Responsable scientifique : Élie AZRIA
LE DECLIC EPRI
Le programme d’éducation du patient douleur chronique liée au cancer. Évaluation d’un projet de recherche interventionnelle en santé des populations.
Responsable scientifique : Evelyne RENAULT-TESSIER
Les leviers de la communication dans les interaction patients-pharmaciens
Analyse des leviers, pour améliorer l’accompagnement du patient asthmatique à l’officine.
Responsable scientifique : Camille NAVET.
Littératie en santé, position sociale, et recours aux soins liés à la grossesse.
Enquête nationale périnatale 2020.
Liens entre littératie en santé, position sociale et prise en charge de la grossesse dans un échantillon représentatif national de naissances.
Responsable scientifique : Élie AZRIA
La littératie en santé numérique et maladie chronique
Élaaborer et valider un instrument de mesure de la littératie en santé numérique incluant l’habileté critique dans l’utilisation des technologies et services de santé numériques par les adultes présentant au moins une maladie chronique.
Responsables scientifiques : Marie-Pierre GAGNON, Patrick BODENMANN
Littératie en santé, position sociale et recours aux soins dans la cohorte SIRS.
Explorer en population parisienne représentative les liens entre littératie en santé, position sociale et recours aux soins.
Responsables scientifiques : Virginie RINGA et Gwenn MENVIELLE.
Littératie en santé, surabondance d’information, et comportement de dépistage et de prévention des cancers.
Cette étude en ligne porte sur les liens entre littératie et comportements de dépistage/prévention en étudiant la médiation possible par la perception d’une surabondance d’information sur le cancer.
Responsable scientifique : Julien MANCINI
MY PEBS, my personal breast screening.
Évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme. Un des working package permettra d’analyser en particulier leur compréhension de l’information transmise.
Responsable scientifique : Suzette DELALOGE
PARCA 1
Un des objectifs de ce travail qualitatif est d’étudier le rôle de la littératie de la personne atteinte d’un cancer dans l’expérience des nouveaux parcours de soins.
Responsable scientifique : Joëlle KIVITS
PARCA 2
Création d’ une intervention pour améliorer l’expérience que les acteur.e.s font du parcours de soins en cancérologie.
Responsable scientifique : Sylvia ROSSI
PRAGMA-TIC
Mise en place de la plateforme Pragma-TIC qui permet au patient chronique de surmonter son analphabétisation numérique et de continuer son traitement via le digital et les TIC.
Responsable scientifique : Carole Délétroz, équipe Prof. Bodenmann
Populations sourdes et malentendantes.
Prise en charge équitable des personnes sourdes et malentendantes du canton de Vaud, et création d’une formation tenant compte du niveau de littératie en santé des personnes.
Responsable scientifique : Patrick BODENMANN
Prévention du diabète de type 2.
Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2.
Analyse d’interventions éducatives structurées à l’île Maurice.
Responsable scientifique : B.Sabeena DOWLUT-TOOFANEE
REALYSA-PA
REal world dAta in LYmphoma and Survival in Adults, Psychosocial Adjustment
Responsable scientifique : Myriam Pannard & Marie PRÉAU
SERVI-SHARE
Un outil digital pour augmenter la littératie en santé des jeunes et faciliter leur accès aux soins.
Responsable scientifique : Illaria MONTAGNI
SEXPAIRS
Communauté interactive et participative en ligne menée par les pairs comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes.
Responsable scientifique : Corinne ALBERTI
SMART DIABETES EDUCATION in Mauritius.
Projet recherche-intervention, innovatrice dans le contexte mauricien qui a comme objectif d’éduquer les patients diabétiques type 2 en mobilisant des approches éducatives structurées, avec des suivis à l’aide d’une application mobile.
Responsable scientifique : B.Sabeena DOWLUT-TOOFANEE
Syndromes myélodysplasiques
Évaluation d’une liste de suggestion de questions pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques : étude randomisée prospective.
Responsable scientifique : Julien MANCINI
TAKARI
Déploiement de l’accompagnement communautaire auprès des personnes vivant avec le VIH,en Guyanne, visant des enjeux relatifs à la littératie et l’autonomie.
Responsable scientifique : Marie PRÉAU
VESPA 3
Étude des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH suivis à l’hôpital en France.
Responsables scientifiques : Bruno Spire (investigateur principal) et Marie PRÉAU et Cyrille DELPIERRE (co-investiageteurs).
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.