PROJET EN COURS

LE DECLIC EPRI

Le programme d’éducation du patient douleur chronique liée au cancer : évaluation d’un projet de recherche interventionnelle en santé des populations.

L’efficacité du programme d’éducation thérapeutique et de l’intervention LE DECLIC EPRI, qui s’adresse aux patients souffrant de douleur liée au cancer, sera évaluée, en particulier en termes pédagogiques,  en fonction du niveau de littératie en santé.

Responsable scientifique

Evelyne Renault-Tessier

Structure du responsable

DISSPO , Institut Curie, Paris

Financement

INCa RISP 2019

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Années de début et fin du projet

2021 – 2025

Contexte / Terrain

La douleur liée au cancer est un symptôme fréquent, déclaré par 20 à 70 % des patients à tous les stades de la maladie cancéreuse,  60 à 70 % au stade avancé et 20 à 40 % en rémission ; 40 % des patients qui signalent des douleurs sont sous-traités.

Le renforcement de la prise en charge de la douleur dans le cancer est un objectif spécifique du Plan Cancer. L’éducation thérapeutique (ETP) du patient est recommandée dans la prise en charge de la douleur cancéreuse. Toutes les méta-analyses ont démontré une efficacité faible à modérée de l’ETP sur l’intensité et l’interférence de la douleur (impact pour lequel la douleur influence et modifie les activités de la vie quotidienne). Un effet comparable à celui de certains antalgiques a aussi été montré. Toutefois, les recommandations proposent des pistes d’amélioration afin d’augmenter l’efficacité et la portée de ces interventions auprès de la population.

L’intervention LE DECLIC EPRI vise à répondre à toutes ces pistes en matière de gestion de la douleur cancéreuse. Elle a été développée selon la Behavior change wheel theory de S. Michie.

Objectifs

L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité de l’intervention LE DECLIC EPRI sur l’interférence de la douleur dans la vie quotidienne, mesurée par la traduction française du Brief Pain Inventory, soit le Questionnaire concis sur les douleurs (QCD, version en français validée, Poundja et al) à 6 mois. 

L’un des objectifs secondaires  est d’évaluer l’efficacité du programme, notamment en termes pédagogiques, en fonction du niveau de littératie en santé.

Type d’étude

Essai randomisé contrôlé stepped wedge à deux bras, en ouvert. Cross over randomisé et séquentiel dans le temps des clusters. Le passage du groupe témoin au groupe expérimental aura lieu tous les 6 mois pour un cluster. L’unité du cluster est le centre hospitalier anticancéreux ou le service de prise en charge de la douleur au sein d’un hôpital généraliste. Un centre appartient d’abord au bras contrôle (soins courants) puis passe selon la randomisation dans le bras expérimental (avec l’intervention LE DECLIC EPRI).

Population

Ensemble des patients suivis dans un des centres recruteurs, pour un cancer, à tous les stades (traitement, suivi, soin palliatif). 

Publications

Protocole en cours de rédaction.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.