RÉFLIS

LA LITTÉRATIE

UN ENJEU MAJEUR DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Qu’est-ce-que la littératie en santé ?

Pour prendre soin de notre santé, nous traitons chaque jour des informations multiples : la composition des aliments, les conseils du médecin en cas d’allergie, une décision thérapeutique, un questionnaire en ligne de l’Assurance maladie, gymnastique, le rappel des vaccins… autant d’informations qui  exigent des compétences variées : lire, écrire, compter, naviguer sur le net, organiser un agenda, faire le tri des informations, vérifier leur fiabilité, rappeler le médecin pour lui demander des explications complémentaires, etc.

Toutes ces compétences sont réunies dans le concept de littératie en santé. Parmi les nombreuses définitions, celle de Sørenson présente la littératie en santé comme « la connaissance, les compétences, la motivation et la capacité à repérer, à comprendre, à évaluer et à utiliser des informations sur la santé lors de la prise de décision dans des contextes de soins, de prévention des maladies et de la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de vie »*. Une définition qui va bien plus loin que la seule capacité à lire et comprendre un traitement médical.

* Sørensen K, Van den Broucke S, Fullam J, Doyle G., Pelikan J, Slonska Z et al. Health literacy and public health: a systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 2012, vol. 12, no 80. LIRE

Source : PromoSanté Ile-de-France

Quel intérêt pour la santé publique ?

À la suite des pays anglo-saxons, les pays francophones s’emparent de ce concept précieux dans le domaine du soin comme dans celui de la santé publique. 

On sait que près de la moitié des adultes ne disposent pas d’un niveau suffisant de littératie en santé pour être pleinement autonome, selon une étude européenne* sur la littératie en santé, publiée en 2015. Or le niveau de littératie en santé influe sur certains comportements de santé. Par exemple les personnes avec un niveau de littératie plus faible ont des comportements moins favorables à la santé, ont plus de mal à suivre un traitement dans le cadre d’une maladie chronique, participent moins aux programmes de dépistage.

* Sørensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G et al. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS‑EU). European Journal of Public Health, 2015, vol. 25, no  6 : p. 1553‑1558. LIRE

Quels liens avec les inégalités sociales ?

Le niveau de littératie en santé dépend de multiples facteurs tels que les compétences cognitives, psychosociales, le niveau d’étude, la maîtrise de la langue, mais aussi le réseau social, la qualité de l’information reçue ou encore le système de santé. Le niveau de littératie évolue aussi au fil du temps et selon les événements de la vie (une maladie, par exemple). Malgré cette variété de facteurs, les personnes socio-économiquement plus défavorisées ont généralement un niveau de littératie en santé plus faible, et la littératie en santé interviendrait comme un médiateur des inégalités sociales et des comportements de santé*. Quels que soient les travaux, les chercheurs s’accordent pour dire que la littératie en santé constitue un levier pour réduire les inégalités d’accès à la santé.

* Van Den Broucke S, Renwart A. La littératie en santé en Belgique : un médiateur des inégalités sociales et des comportements de santé. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Institut de recherche en sciences psychologiques ; 2014. 23 p. LIRE

Quelles actions mener ?

La littératie en santé est considérée comme un outil d’intervention en prévention et en promotion de la santé, un outil d’aide à l’attention des politiques publiques. Les champs d’actions sont inépuisables : améliorer la communication en santé, créer des environnements plus ouverts aux personnes dont les compétences sont plus faibles, comprendre les freins et les facteurs pour améliorer les niveaux de littératie de la population, comprendre les liens entre littératie en santé et  inégalités en santé… autant d’enjeux dont s’emparent les chercheurs, les acteurs publics, les professionnels de la santé et de la promotion de la santé qui interviennent aux échelons international, national et local.

POUR EN SAVOIR PLUS

Dossier Littératie en santé – De l’accès à l’utilisation de l’information santé. PromoSanté Ile-de-France. LIRE 

Guide d’animation pour monter un projet centré sur la littératie en santé : La littératie en santé, d’un concept à la pratique.
Bruxelles : Cultures
&Santé ; 2016. LIRE

RÉSEAUX INTERNATIONAUX

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.