RÉFLIS

POLITIQUES PUBLIQUES

ET LITTÉRATIE EN SANTÉ

L’intérêt croissant pour la littératie en santé se traduit par un engagement des organisations internationales et, dans certains pays, par des politiques publiques volontaires (Rowlands et al., 2018).

AU NIVEAU INTERNATIONAL

  • L’ONU (l’Organisation des nations unies) considère que la littératie en santé est importante pour la réalisation des objectifs liés au développement durable d’ici à 2030.
    Plus d’informations
  • Pour l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), améliorer la littératie en santé est une des Stratégies européennes « Health 2020 ».
    Plus d’informations
    La Déclaration de Shanghai sur la promotion de la santé dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 retient aussi parmi ses 6 objectifs le développement de la littératie en santé, comme source d’équité.
    Plus d’informations : Neuvième Conférence mondiale sur la promotion de la santé, Shanghaï.
  • L’UE (L’Union européenne) inclus la littératie en santé dans le programme l’UE pour la santé (UE4Health) 2021-2017.
    Plus d’informations

AU NIVEAU NATIONAL
DANS LES PAYS FRANCOPHONES

SUISSE 

En Suisse, l’un des objectifs de la politique de santé « Stratégie du Conseil fédéral » est de renforcer les compétences en matière de santé.
Plus d’informations sur la politique de santé. 

Parmi les acteurs engagés :
– Alliance Compétences en Santé
www.allianz-gesundheitskompetenz.ch
Santé publique Suisse, Promotion santé Suisse, la Fondation Careum, la Fédération des médecins suisses FMH et MSD Merck Sharp & Dohme qui ont signé en 2010 l’accord commun de l’Alliance Compétences en matière de santé.

– Journée scientifique : « Renforcer la littératie en santé : Pourquoi ? Comment ?
Évènement du 23.09.2019. Plus d’informations sur la journée scientifique.
Organisation en partenariat avec l’Institut et Haute école de la santé : La Source et Unisanté.

BELGIQUE

En Belgique, si le niveau politique fédéral montre des signes d’intérêt pour la littératie en santé, c’est le Gouvernement francophone bruxellois (Cocof) qui marque son soutien au développement de la littératie en santé, dans son Plan stratégique de promotion de la santé 2018/2022. Le Cocof propose ainsi un soutien aux acteurs engagés dans cette démarche.

Parmi les acteurs engagés :
– L’association Cultures&Santé

– Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, avec le rapport “Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ?”.

La Fondation Roi Baudouin, avec le rapport “Renforcer la littératie en santé : les enseignements de dix pratiques étrangères innovantes.” 

FRANCE

En France, c’est la Stratégie nationale de santé 2018-2022, cadre structurant de la politique de santé, qui fait référence à la littératie en santé.
Les objectifs :
intégrer la littératie en santé dans les programmes de formation des enseignants et améliorer l’autonomie et la participation des usagers par des démarches innovantes (empowerment, dispositifs de médiation, littératie en santé, etc.).

Parmi les acteurs engagés :
– Le réseau RÉFLIS, Réseau francophone pour la littératie en santé qui réunit et rassemble les travaux de chercheurs belges, français et suisses.

Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique qui a inscrit dans sa programmation la littératie en santé et porte une attention particulière aux populations plus vulnérables sur le plan de la littératie en santé.

– La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé et son réseau territorial.

RÉFÉRENCES

Okan O., Bauer U., Levin-Zamir D., Pinheiro P., & Sørensen K. International Handbook of Health Literacy.UK : Policy press ; 2019. LIRE

Rowlands et al. What is the evidence on existing policies and linked activities and their effectiveness for improving health literacy at national, regional and organizational levels in the WHO European Region ? Copenhagen : WHO Europe ; 2018. LIRE

Sørensen et al. Health literacy and public health: A systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health ; 2012. LIRE

Van den Broucke, S. La littératie en santé: Aperçus et développements récents. Kick off de la Communauté d’apprentissage « Renforcer les compétences en matières de santé dans la première ligne de soin ». Brussels , 25/10/2019. LIRE

 World Health Organisation. First Meeting of the WHO GCM/NCD Working Group on health literacy for noncommunicable diseases (NCD). 2017. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS CONTACTER

Par mail 

Tél. : 06 06 05 04 03