PROJET EN COURS

Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du
diabète de type 2. 
Analyse d’interventions éducatives structurées à l’île Maurice.

 

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Université de la Réunion (UR)

Université Des Mascareignes (UDM), Île Maurice

Financement

UR et UDM

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Maryvette Balcou-Debussche
Xavier Debussche
David Authier

Années de début et fin du projet

2017-2020

Contexte / Terrain

L’île Maurice, un état indépendant au sein de l’océan Indien d’une taille de 1850 km2, était sans occupation humaine avant d’être colonisé au XVIe siècle. Elle a obtenu son indépendance le 12 mars 1968.

L’île Maurice compte environ 1,2 million d’habitants issus de plusieurs vagues d’immigration, et comprend plusieurs groupes ethniques : environ 68 % sont des Indo-Mauriciens, avec plus de 50 % de la population de confession hindoue, un peu plus de 15 % qui pratiquent l’islam et le reste de confession tamoule et autre déclinaisons hindoues. Les autres groupes sont les Créoles (27 %), aussi appelés « la population générale », les sino-Mauriciens (3 %) et les Franco-Mauriciens (2 %).

Objectifs

Dans cette thèse, la promotion de la santé et développement de la littératie en santé sont considérés comme des leviers pour la prévention primaire et secondaire du diabète type 2 dans la population mauricienne.

Il s’agit aussi de promouvoir un accompagnement éducatif dans une dynamique de prévention primaire et secondaire du diabète type 2, d’eduquer voire même d’instruire les étudiants de l’UDM en s’appuyant sur un dispositif d’apprentissage qui comprend des sessions d’éducation complémentaires et structurées sur les risques cardio-vasculaires, la compréhension du rôle des graisses dans l’alimentation et la compréhension de l’ activité physique. Le processus d’apprentissage va permettre aussi de développer la littératie en santé dans ce groupe de la population.

Type d’étude

  • Un travail quantitatif via l’utilisation du questionnaire HLQ. 
  • Un travail qualitatif qui prend appui sur l’approche socio-anthropologique développée à La Réunion dans le diabète de type 2. 
  • Des observations in situ, lors de séances d’éducation thérapeutique proposées par une ONG, APSA International.

Population

N=235

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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