PROJET EN COURS
HEREDITY
Ce projet vise à appréhender les enjeux psychosociaux de l’exposition des parents aux food fake news en tenant compte de facteurs sociaux et psycho-sociaux, en particulier les croyances et la littératie alimentaire.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Collaboratrice
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
Pôle de psychologie sociale (PôPS) de l’unité Inserm 1296 – Université Lumière Lyon 2.
Financement
INCa
Années de début et fin du projet
2022-2025
Contexte / Terrain
Enjeu de santé publique, les Food Fake News nuisent aux habitudes alimentaires saines et entraînent confusion et éviction des actions de prévention nutritionnelle, en faveur des » vérités alternatives « . Les Food Fake News présentent divers aliments comme une alternative conduisant les parents vers des choix alimentaires dangereux pour la santé de leur enfant.
L’étude HEREDITY vise à étudier l’impact de l’exposition des parents aux Food Fake News sur le comportement alimentaire de leurs enfants en prenant en compte, la littératie alimentaire et les différents déterminants sociaux et psychosociaux, afin d’appréhender finement le rôle de chacun dans l’acceptation des Food Fake News et les comportements alimentaires qui en résultent.
Ce projet entend proposer une meilleure compréhension des liens entre exposition aux Food Fake News, littératie, représentations et comportements de santé chez les parents. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de prévention primaire
Objectifs
L’objectif principal de ce projet est de comprendre les processus à l’œuvre concernant la relation entre les représentations, la littératie alimentaire, l’exposition aux Food Fake News et les comportements de santé.
Ce projet vise à identifier les facteurs de risque et de protection concernant la crédibilité et le processus d’acceptation des Food Fake News, plus précisément auprès des parents.
Type d’étude
Étude mixtes en prévention primaire.
Population
Parents d’enfant de moins de moins de 3 ans.
Recrutement via la cohorte NutriNet-Santé
Publications
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.