PROJET EN COURS

SEXPAIRS 

Communauté interactive et participative en ligne et outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes.

Projet de recherche interventionnelle en santé des populations, visant à évaluer l’efficacité d’une intervention de type “communauté participative et interactive en ligne”, menée par les pairs, pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes.

Responsables scientifiques

Corinne Alberti et Philippe Martin   (membre de RÉFLIS)

Structure du responsable

Inserm U1123 – ECEVE

Financement

Inserm, ANRT, ANR.

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Aurélie Bourmaud
Virginie Ringa

Années de début et fin du projet

2017 –  en cours

Contexte / Terrain

SEXPAIRS est un projet de recherche interventionnelle en santé des populations qui s’adresse aux adolescents et jeunes adultes en population générale. Nous souhaitons savoir quelle est l’efficacité d’une communauté participative en ligne menée en partie par les jeunes pairs (encore inexistante en France) sur l’autonomie, les comportements favorables et l’acquisition des connaissances et des compétences en santé sexuelle et reproductive, en vue de réduire les incidences liées aux prises de risque, dans une approche holistique et positive liée à la sexualité. 

Ce projet est le résultat d’une réflexion sur l’état de l’art et l’avènement des médias sociaux numériques : il met l’accent sur la nécessité de mener des recherches dans ce domaine, compte tenu du manque de données factuelles sur les interventions en faveur de l’éducation par les pairs (coaching entre pairs) sur Internet et les réseaux sociaux en ligne.

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’une intervention communautaire en ligne, participative et interactive, menée par les pairs, visant à promouvoir chez les adolescents et jeunes adultes des comportements positifs à long terme en matière de santé sexuelle et reproductive, par le biais de mesures quantitatives validées.

Type d’étude

Essais contrôlés randomisés nichés dans une e-cohorte.

Population

Adolescents et jeunes adultes en population générale de 15 à 24 ans.

Publications

  • Martin P, Cousin L, Gottot S, Bourmaud A, de La Rochebrochard E, Alberti C. Participatory Interventions for Sexual Health Promotion for Adolescents and Young Adults on the Internet: Systematic Review. J Med Internet Res 2020;22(7):e15378. Doi: 10.2196/15378. LIRE
  • Martin P., Alberti C., Gottot S., Bourmaud A., de La Rochebrochard E. Experts’ opinions on web-based peer education interventions for youth sexual health promotion: a qualitative study. Journal of Medical Internet Research. Doi: 10.2196/18650 (Accepted in July 2020).
  •  Martin P., Alberti C., Bourmaud A., de La Rochebrochard E. Sexual health information research and peer interaction among young people: a qualitative study on the prospects for web-based interactive and participatory intervention (in preparation for September 2020).
  • Martin P. « L’éducation par les pairs des jeunes en santé sexuelle : entre apprentissage, échange d’expériences et autonomisation », Revue Sexualités Humaines n°40, p30-39, 2019.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.