CHERCHEUR

PHILIPPE MARTIN

PhD candidat

Doctorant en Santé publique

Mail : philippe.martin@inserm.fr

ECEVE – INSERM 1123

Philippe Martin est doctorant en Santé publique. Il mène un projet de thèse intitulé « Communauté participative en ligne comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductives des adolescents et jeunes adultes : vers une preuve de concept » sous la direction de Corinne Alberti (Inserm U1123) et Élise de La Rochebrochard (Ined UR14). Ce projet de recherche interventionnelle en santé des populations, intègre des composantes clés de la littératie en santé, notamment par des concepts d’éducation participative telle que l’éducation par les pairs (appliqué sur internet), avec la prise en compte des dimensions sociales dans l’apprentissage.

Ses travaux portent sur la méthodologie de la recherche, les méthodes de promotion de la santé, la santé sexuelle, le bien-être des jeunes et les usages d’internet et des médias sociaux par les jeunes et les professionnels pour l’action de santé publique.

THÉMATIQUES

– Prévention et recours aux soins
– Promotion de la santé
– Santé des jeunes
– Santé connectée

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :

    • SEXPAIRS. Communauté interactive et participative en ligne menée par les pairs comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes, avec Corinne Alberti. Voir le projet

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER