CHERCHEUSE

GWENN  MENVIELLE

PHD

Chercheuse épidémiologiste

Mail : gwenn.menvielle@inserm.fr

ERES-IPLES

Docteure en santé publique-épidémiologie (Paris Sud) après une formation en statistique (ENSAI), Gwenn Menvielle est chargée de recherche à l’Inserm depuis 2008. Elle a effectué un séjour post-doctoral à Rotterdam au département de santé publique de l’Erasmus Medical Center dirigé par Johan Mackenbach de 2006 à 2007.

Ses recherches portent sur les inégalités sociales dans le domaine du cancer. Ses travaux passés ont plus particulièrement porté sur les inégalités sociales de mortalité en France et en Europe. Depuis quelques années, elle explore les déterminants du retour au travail après un cancer du sein et les déterminants du recours au dépistage des cancers.

Elle est responsable scientifique de l’étude SIRS, pour laquelle elle coordonne la mise en place d’un recueil de données prévu en 2021. L’étude SIRS est une enquête sur les déterminants sociaux et territoriaux de la santé parmi un échantillon de 3000 personnes représentatif de la population du Grand Paris.

THÉMATIQUES

– Les déterminants sociaux de la santé

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • CANTO, étude prospective parmi les personnes atteintes d’un cancer. Identifier les toxicités liées au traitement des cancers pour améliorer la qualité de vie et réduire l’impact social de la maladie parmi les personnes atteintes. Voir le projet
    • SIRS (Santé, inégalités et ruptures sociales), littératie en santé, position sociale et prévention avec Virginie Ringa. Voir le projet

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER