PROJET EN COURS

Littératie en santé, position sociale et recours aux soins

dans la cohorte SIRS, Santé inégalités ruptures sociales

Cette analyse permettra de préciser les liens entre littératie en santé, position sociale et recours aux soins dans un échantillon représentatif parisien.

 

Responsables scientifiques
Membres de RÉFLIS

Structure du responsable

CESP Inserm 1018

Financement

ANR

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Xavier Debussche

Années de début et fin du projet

2019-2021

Contexte / Terrain

La littérature internationale montre qu’un faible niveau de littératie en santé est associé à une santé dégradée, à une moins bonne adhésion aux traitements, à un moindre recours aux soins préventifs. Le recours aux soins est lui-même affecté par la position sociale, en défaveur du bas de la hiérarchie.
La cohorte SIRS (Santé Inégalités Ruptures Sociales) s’intéresse depuis 2005 aux déterminants sociaux, individuels et contextuels, de l’état de santé et du recours aux soins. Plus sur la cohorte SIRS

Plusieurs dimensions du HLQ ont été intégrées dans la 5e vague de la cohorte.

Objectifs

Explorer en population parisienne représentative les liens entre littératie en santé, position sociale et recours aux soins.

Type d’étude

Étude d’observation transversale.

Population

Échantillon représentatif de la population parisienne avec sur représentation des IRIS (Îlots regroupés pour l’information statistique) défavorisés socialement.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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