PROJET EN COURS
Littératie en santé, position sociale et recours aux soins
dans la cohorte SIRS, Santé inégalités ruptures sociales
Cette analyse permettra de préciser les liens entre littératie en santé, position sociale et recours aux soins dans un échantillon représentatif parisien.
Responsables scientifiques
Membres de RÉFLIS
Structure du responsable
CESP Inserm 1018
Financement
ANR
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Xavier Debussche
Années de début et fin du projet
2019-2021
Contexte / Terrain
La littérature internationale montre qu’un faible niveau de littératie en santé est associé à une santé dégradée, à une moins bonne adhésion aux traitements, à un moindre recours aux soins préventifs. Le recours aux soins est lui-même affecté par la position sociale, en défaveur du bas de la hiérarchie.
La cohorte SIRS (Santé Inégalités Ruptures Sociales) s’intéresse depuis 2005 aux déterminants sociaux, individuels et contextuels, de l’état de santé et du recours aux soins. Plus sur la cohorte SIRS
Plusieurs dimensions du HLQ ont été intégrées dans la 5e vague de la cohorte.
Objectifs
Explorer en population parisienne représentative les liens entre littératie en santé, position sociale et recours aux soins.
Type d’étude
Étude d’observation transversale.
Population
Échantillon représentatif de la population parisienne avec sur représentation des IRIS (Îlots regroupés pour l’information statistique) défavorisés socialement.
Publications
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.