PROJET EN COURS

ENTRED-LS 

Littératie et prise en charge du diabète

Ce projet vise à explorer pour la première fois en France les liens entre littératie en santé, position sociale et prise en charge du diabète en population générale.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

CESP Inserm 1018

Financement

IRESP

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Xavier Debussche

Années de début et fin du projet

2019-2022

Contexte / Terrain

La littérature internationale montre qu’un faible niveau de littératie en santé est associé à une santé dégradée, à une moins bonne adhésion aux traitements, à un moindre recours aux soins préventifs et curatifs. Les vagues précédentes des études ENTRED (Échantillon national témoin de personnes diabétiques traitéesont montré le rôle des facteurs sociaux dans la prise en charge du diabète, mais celui de la littératie en santé n’avait pas été analysé.

Dans la dernière vague d’ENTRED, les dimensions :
– 3 “S’occuper activement de sa santé”,
– 6 “Capacité à s’engager avec les professionnels de santé”,
– 9 “Comprendre assez bien les informations pour savoir quoi faire”,
du HLQ ont été intégrées dans l’enquête téléphonique.

Objectifs

Explorer pour la première fois en France les liens entre littératie en santé, position sociale et prise en charge du diabète.

Type d’étude

Étude d’observation transversale avec données individuelles appariées aux données du SNDS.

Population

Échantillon représentatif d’adultes diabétiques de la population française, métropolitaine et d’Outremer.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.