PROJET EN COURS

Les leviers de la communication dans l’interaction patients-pharmaciens

Analyser les leviers de la communication dans l’interaction patient-pharmacien pour améliorer l’accompagnement du patient asthmatique à l’officine. 

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Équipe d’accueil HESPER 7425

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Nora Moumjid

Années de début et fin du projet

 

Contexte / Terrain

Pharmacie d’officine

Nous faisons l’hypothèse que les leviers de la communication dans l’interaction patient pharmacien sont les suivants : 

  • Le pharmacien s’adapte au niveau de connaissances des patients et tente de comprendre leurs représentations.

  • Il est important : de connaitre le niveau de contrôle de l’asthme du patient. Et d’accompagner le patient à explorer puis sortir de son ambivalence afin d’engager le changement si besoin => motivation 

  • Le pharmacien accompagne le patient à bien utiliser le traitement (dont la maitrise des gestes) => compétences

  • Le pharmacien a une analyse sur ses propres connaissances, motivations et compétences 

  • Le pharmacien a une maitrise des outils de communication permettant d’utiliser les leviers de communication pour l’interaction patient-pharmacien.

Objectifs

Analyser les leviers de la communication dans l’interaction patient-pharmacien.

Améliorer l’accompagnement du patient asthmatique à l’officine.

Type d’étude

Méthode 1 : analyse qualitative. Entretiens individuels semi-directifs avec une analyse du contenu par analyse thématique catégorielle.

Méthode 2 : Mise en place d’un protocole d’implémentation pour une étude exploratoire interventionnelle.

Population

Patient qui présente un asthme nécessitant d’être traité avec un corticoïde inhalé pour une durée égale ou supérieure à 6 mois.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.