CHERCHEUSE

DELPHINE BALLET

PhD

Formatrice et ingénieure de recherche

Mail : delphine.ballet@univ-reunion.fr

Icare – EA 7389

Delphine Ballet est actuellement attachée temporaire de recherche et d’enseignement au sein de l’UFR santé de l’Université de La Réunion. Ses travaux portent sur les situations d’enseignement-apprentissage et les rapports différenciés aux savoirs dans les domaines que sont l’éducation à la santé, l’éducation thérapeutique du patient et la littératie en santé notamment.

Sa thèse a porté sur l’analyse des pratiques effectives, celles qui s’observent in situ, des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Elle s’est interrogée à la fois sur la posture éducative du formateur en ETP en identifiant la répartition des trois dimensions constitutives de la pratique, et la prise en compte des trois dimensions constitutives du concept de littératie en santé du côté du formateur et du côté des apprenants au cours de 42 séances d’éducation thérapeutique observées dans 4 régions, 4 types de structures de santé et 10 pathologies chroniques différentes.

THÉMATIQUES

– Professionnels de santé 
– Prévention, recours aux soins
– Concepts et mesure


PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
  • Étude DIAB-QUALI, en lien avec l’étude ENTRED. Réalisation d’une enquête qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2 avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie. Étude qualitative ciblant un échantillon diversifié d’une cinquantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence dans les questionnaires ENTRED 3 et notamment leur niveau de littératie en santé, avec Maryvette Balcou-Deussche. Voir le projet

  • ELS-OIIS, projet de e-littératie en santé à la Réunion. Améliorer la littératie en santé et l’équité en santé des personnes malades chroniques en difficultés à la Réunion, dans le cadre du développement de la plateforme régionale de santé numérique OIIS (Océan Indien Innovation Santé) en déterminant les difficultés d’accès à la santé (informations et services : littératie en santé, LS) et au numérique (e-littératie en santé, e-LS) (Questionnaires HLQ et eHLQ), avec avec  Xavier Debussche. Voir le projet

  • HLQ-OPHELIA Mali Coordination du projet d’exploration de la littératie en santé explorée par le HLQ auprès de patients atteints de diabète au Mali : entretiens cognitifs de validation du HLQ et entretiens qualitatifs pour identifier des profils de littératie en santé, avec Xavier Debussche. Voir le projet

Terminés :
  • En partenariat avec le CHU Felix Guyon de La Réunion (2017-2018) : coordination de la traduction française des questionnaires HLQ et HeiQ puis mise à l’épreuve des questionnaires par des entretiens cognitifs de validation auprès de patients sur le terrain. Rédaction d’un rapport de recherche. LIRE et ETP journal

PUBLICATIONS

  • Ballet, D., Authier, D. et Balcou-Debussche, M. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire. In Genevois, Sylvain ; Wallian, Nathalie (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique (pp. 161-181). 2020 ; France : Éditions des archives contemporaines. LIRE
  • Ballet, D. Approche sociologique de l’intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Thèse en sciences de l’éducation. Université de La Réunion, 2019. LIRE
  • Caroupin J, Ballet D.  Littératie en santé et population issue de l’immigration. Apports et limites du Health Literacy Questionnaire (HLQ). Éducation, Santé, Sociétés. 2017; 4(1), 45-61. LIRE

  • Ballet, D. Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Recherche en soins infirmiers, 2016 ;126(3), 65-70. LIRE
  • Ballet, D. Observation des pratiques en santé. Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2016; 8(1): 10101. LIRE 

    RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

    Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

    THÉMATIQUES

    Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
    Professionnels de santé et littératie.
    Concepts et mesure.
    Prévention et recours aux soins.

    NOUS CONTACTER

    Par mail 

    Tél. : 06 06 05 04 03