PROJET EN COURS

DIAB-QUALI

Besoins des personnes diabétiques, freins et leviers à la gestion du diabète, ressources mobilisées pour vivre avec la maladie

En complément de l’enquête Entred 3 permettant d’explorer l’adéquation (ou l’inadéquation) entre les besoins des patients et les ressources auxquelles ils ont accès pour gérer leur maladie, l’étude Diab-Quali interroge et analyse les trajectoires de personnes diabétiques, en vue d’identifier et de comprendre les situations, les acteurs et les savoirs qui leur ont permis de « prendre du pouvoir » sur leur vie avec leur maladie. 

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Université de La Réunion. Laboratoire Icare. IRDES. Santé Publique France.

Financement

Santé publique France

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Delphine Ballet
Xavier Debussche

Années de début et fin du projet

2020 – 2022

Contexte / Terrain

France métropolitaine (4 régions concernées).

Objectifs

Interroger et analyser les trajectoires de personnes diabétiques, en vue d’identifier et de comprendre les situations, les acteurs et les savoirs qui leur ont permis de « prendre du pouvoir » sur leur vie avec une maladie, en tenant compte de leurs ressources personnelles et des ressources accessibles dans leur environnement.

Type d’étude

Étude qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2 avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie. Étude qualitative ciblant un panel diversifié d’une cinquantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence. 

Construit à partir des questionnaires ENTRED 3, le panel prend notamment en compte les résultats obtenus en matière de littératie en santé. Les personnes vues en entretiens approfondis se répartissent dans 4 régions différentes en France.

Population

Personnes diabétiques. 

Publications

Prévues pour 2022.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS CONTACTER

Par mail 

Tél. : 06 06 05 04 03