CHERCHEUSE

MARYVETTE BALCOU-DEBUSSCHE

PU

Professeure des universités – Directrice du laboratoire Icare – Responsable de la commission scientifique du réseau national UNIRéS

Mail : maryvette.balcou-debussche@univ-reunion.fr

Icare – EA 7389

Les travaux scientifiques de Maryvette Balcou-Debussche s’inscrivent dans le thème  « savoirs, apprentissages et médiations en contexte » du laboratoire Icare (Université de La Réunion), en lien avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l’éducation à la santé), l’INPES, l’IFé (création d’un LéA -Lieu d’éducation associé – en 2012 en éducation thérapeutique, au CHU de La Réunion) et le réseau RÉFLIS. En emboîtant les contextes et les situations d’enseignement-apprentissage dans le domaine de la santé, ses recherches se situent à la croisée de la socio-anthropologie et des didactiques.

THÉMATIQUES

– Concepts et mesures
– Professionnels de santé
– Littératie en santé des personnes malades chroniques
– Littératie en santé en contextes pluriels
– Interventions en faveur du développement de la littératie en santé

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • Littératie en santé des personnes malades chroniques.

    • Développement de la littératie en santé via les « nids d’apprentissage. Voir le site.

    • Étude DIAB-QUALI, en lien avec l’étude ENTRED.  Réalisation d’une enquête qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2 avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie. Étude qualitative ciblant un échantillon diversifié d’une cinquantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence dans les questionnaires ENTRED 3 et notamment leur niveau de littératie en santé. Voir le projet
    • Smart diabetes education in Mauritius, avec  B. Sabeena Dowlut Toofanee. Voir le projet
    • ELS-OIIS, avec Xavier Debussche. Voir le projet
    • HLQ-OPHELIA Mali. Coordination du projet d’exploration de la littératie en santé explorée par le HLQ auprès de patients atteints de diabète au Mali : entretiens cognitifs de validation du HLQ et entretiens qualitatifs pour identifier des profils de littératie en santé, avec Xavier Debussche. Voir le projet

Thèses en cours de :
– Jessica Caroupin. Approche socio-anthropologique de la littératie en santé : questionner la place des savoirs dans le parcours en santé des femmes enceintes ayant un diabète gestationnel. Voir le projet
– Sabeena Dowlut Toofanee,  Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du
diabète de type 2. Voir le projet

 

Terminés : 
  • Thèse soutenue de Delphine Ballet.  
  • ERMIES, Essai randomisé multicentrique d’intervention éducative structurée ambulatoire dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé à la Réunion.Voir l’article

 

PUBLICATIONS

  • Balcou-Debussche, M. Réduire les inégalités d’accès aux savoirs. Développer la littératie en santé dans des contextes pluriels, in J. Tievenaz (dir.), Revue Education permanente. Former demain. 2019; N° spécial 50 ans de la revue- 220-221. 
  • Debussche X, Balcou-Debussche M. Interroger la littératie en santé pour mieux identifier les inégalités sociales. Analyse des parcours et compétences de personnes diabétiques de type 2. Santé publique. 2018.

  • Debussche X, Lenclume V, Balcou-Debussche M, Alakian D, Sokolowsky C, Ballet D, Elsworth GR, Osborne RH, Huiart L. Characterisation of health literacy strengths and weaknesses among people at metabolic and cardiovascular risk: Validity testing of the Health Literacy Questionnaire. SAGE Open Med. 2018; 6:2050312118801250. LIRE

  • Debussche X, Corbeau C, Caroupin J, Fassier M, Ballet D, Balcou-Debussche M, Boegner C. Littératie en santé et précarité : optimiser l’accès à l’information et aux services en santé. L’expérience de Solidarité Diabète. Médecine des Maladies Métaboliques. 2016; 11(8). 739-744.

  • Balcou-Debussche, M. De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés, Paris : éditions des Archives Contemporaines; 2016.

  • Balcou-Debussche, M. Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte. Éducation, Santé, Sociétés. 2014; 1(1), 3-18. LIRE

  • Balcou-Debussche, M.  La littératie en santé : parler, comprendre, décider… dans E. Auriac-Slusarczyk (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (pp. 59-79). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal; 2013.

  • Balcou-Debussche, M.  La littératie en santé. Dispositifs et situations d’apprentissage. IUFM de La Réunion. Expressions. 2012; 36, 55-64. LIRE

  • Debussche X, Collin F, Fianu A, Balcou-Debussche M, Fouet-Rosiers I, Koleck M, Favier F. Structured self-management education maintained over two years in insufficiently controlled type 2 diabetes patients: the ERMIES randomised trial in Reunion Island. Cardiovascular Diabetology. 2012; 11: 91. LIRE

  • Balcou-Debussche M., Debussche X. Hospitalization for type 2 diabetes : the effects of the suspension of realities on patients’ subsequent management of their condition. Qualitative Health Research. 2009; 19(8), 1100-1115. LIRE

  • Balcou-Debussche, M. L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique. Paris : éditions des Archives Contemporaines; 2006. 280 p.

  • Balcou-Debussche, M. Écriture et formation professionnelle. L’exemple des professionnels de la santé. Lille : Presses Universitaires du Septentrion; 2004. 264 p. 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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