CHERCHEUSE

MARYVETTE BALCOU-DEBUSSCHE

PU

Professeure des universités – Directrice du laboratoire Icare – Responsable de la commission scientifique du réseau national UNIRéS

Mail : maryvette.balcou-debussche@univ-reunion.fr

Icare – EA 7389

Les travaux scientifiques de Maryvette Balcou-Debussche s’inscrivent dans le thème  « savoirs, apprentissages et médiations en contexte » du laboratoire Icare (Université de La Réunion), en lien avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l’éducation à la santé), l’INPES, l’IFé (création d’un LéA -Lieu d’éducation associé – en 2012 en éducation thérapeutique, au CHU de La Réunion) et le réseau RÉFLIS. En emboîtant les contextes et les situations d’enseignement-apprentissage dans le domaine de la santé, ses recherches se situent à la croisée de la socio-anthropologie et des didactiques.

THÉMATIQUES

– Concepts et mesures
– Professionnels de santé
– Littératie en santé des personnes malades chroniques
– Littératie en santé en contextes pluriels
– Interventions en faveur du développement de la littératie en santé

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • Littératie en santé des personnes malades chroniques.

    • Développement de la littératie en santé via les “nids d’apprentissage. Voir le site et l’article

    • Étude DIAB-QUALI, en lien avec l’étude ENTRED.  Réalisation d’une enquête qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2 avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie. Étude qualitative ciblant un échantillon diversifié d’une cinquantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence dans les questionnaires ENTRED 3 et notamment leur niveau de littératie en santé. Voir le projet

       

    • Smart diabetes education in Mauritius, avec  B. Sabeena Dowlut Toofanee. Voir le projet

    • ELS-OIIS, avec Xavier Debussche. Voir le projet
    • HLQ-OPHELIA Mali. Coordination du projet d’exploration de la littératie en santé explorée par le HLQ auprès de patients atteints de diabète au Mali : entretiens cognitifs de validation du HLQ et entretiens qualitatifs pour identifier des profils de littératie en santé, avec Xavier Debussche. Voir le projet

Thèses en cours de :
– Jessica Caroupin. Approche socio-anthropologique de la littératie en santé : questionner la place des savoirs dans le parcours en santé des femmes enceintes ayant un diabète gestationnel. Voir le projet
– Sabeena Dowlut Toofanee,  Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du
diabète de type 2. Voir le projet

 

Terminés : 
  • Thèse soutenue de Delphine Ballet.  
  • ERMIES, Essai randomisé multicentrique d’intervention éducative structurée ambulatoire dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé à la Réunion.Voir l’article

 

PUBLICATIONS

  • Balcou-Debussche, M. Réduire les inégalités d’accès aux savoirs. Développer la littératie en santé dans des contextes pluriels, in J. Tievenaz (dir.), Revue Education permanente. Former demain. 2019; N° spécial 50 ans de la revue- 220-221. 
  • Debussche X, Balcou-Debussche M. Interroger la littératie en santé pour mieux identifier les inégalités sociales. Analyse des parcours et compétences de personnes diabétiques de type 2. Santé publique. 2018.

  • Debussche X, Lenclume V, Balcou-Debussche M, Alakian D, Sokolowsky C, Ballet D, Elsworth GR, Osborne RH, Huiart L. Characterisation of health literacy strengths and weaknesses among people at metabolic and cardiovascular risk: Validity testing of the Health Literacy Questionnaire. SAGE Open Med. 2018; 6:2050312118801250. LIRE

  • Debussche X, Corbeau C, Caroupin J, Fassier M, Ballet D, Balcou-Debussche M, Boegner C. Littératie en santé et précarité : optimiser l’accès à l’information et aux services en santé. L’expérience de Solidarité Diabète. Médecine des Maladies Métaboliques. 2016; 11(8). 739-744.

  • Balcou-Debussche, M. De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés, Paris : éditions des Archives Contemporaines; 2016.

  • Balcou-Debussche, M. Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte. Éducation, Santé, Sociétés. 2014; 1(1), 3-18. LIRE

  • Balcou-Debussche, M.  La littératie en santé : parler, comprendre, décider… dans E. Auriac-Slusarczyk (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (pp. 59-79). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal; 2013.

  • Balcou-Debussche, M.  La littératie en santé. Dispositifs et situations d’apprentissage. IUFM de La Réunion. Expressions. 2012; 36, 55-64. LIRE

  • Debussche X, Collin F, Fianu A, Balcou-Debussche M, Fouet-Rosiers I, Koleck M, Favier F. Structured self-management education maintained over two years in insufficiently controlled type 2 diabetes patients: the ERMIES randomised trial in Reunion Island. Cardiovascular Diabetology. 2012; 11: 91. LIRE

  • Balcou-Debussche M., Debussche X. Hospitalization for type 2 diabetes : the effects of the suspension of realities on patients’ subsequent management of their condition. Qualitative Health Research. 2009; 19(8), 1100-1115. LIRE

  • Balcou-Debussche, M. L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique. Paris : éditions des Archives Contemporaines; 2006. 280 p.

  • Balcou-Debussche, M. Écriture et formation professionnelle. L’exemple des professionnels de la santé. Lille : Presses Universitaires du Septentrion; 2004. 264 p. 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS CONTACTER

Par mail 

Tél. : 06 06 05 04 03