CHERCHEUR

XAVIER DEBUSSCHE

MD, MSC

Endocrinologue, recherche clinique

Mail : xavier.debussche@inserm.fr

CIC-EC 14 10

Xavier Debussche est praticien hospitalier endocrinologue et nutritionniste. Fortement impliqué dans les travaux d’épidémiologie et de recherche clinique dans le diabète, il a coordonné la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de la Réunion.

Chercheur au CIC 1410 INSERM, il est responsable de l’axe maladies métaboliques et chroniques. À la suite de ses travaux en Éducation du patient, il a développé, en lien avec les chercheurs en Sciences sociales, des recherches mixtes au sein d’études d’intervention en France  et dans l’océan Indien (Réunion, Mayotte, Maurice, Comores) ainsi qu’en Afrique (Burundi, Mali, avec l’implication de pairs éducateurs, Botswana, Zimbabwe).

En partenariat avec l’équipe du Professeur Richard Osborne à Melbourne, il a coordonné la traduction du Health Education Impact Questionnaire et du Health Literacy Questionnaire. Il contribue avec l’équipe de Nancy à la validation du eHLQ.

Sous l’égide de l’OMS, il est impliqué dans le développement de la littératie en santé en tant que levier d’action dans les maladies chroniques. Dans ce cadre il coordonne 2 projets : eLS-OIIS et LS-Mali.

THÉMATIQUES

– Prévention et recours aux soins
– Concepts et mesures
– Littératie en santé digitale.
– Profils de littératie en santé dans le diabète et les maladies chroniques
– Réseau National Health Literacy Demonstration Projects (NHLDP) (Adaptation des services de santé à la Littératie en Santé) de l’OMS-Europe

 

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • eLS-OIIS. Améliorer la littératie en santé et l’équité en santé des personnes malades chroniques en difficultés à la Réunion, dans le cadre du développement de la plateforme régionale de santé numérique OIIS. Projet portant sur la réponse aux besoins en littératie en santé et littératie en santé digitale des personnes malades chroniques dans le cadre du développement de la plateforme OIIS de santé numérique à la Réunion, projet intégré au réseau d’action européen des NHLDP (National health literacy demonstration projects). Voir le projet 

    • HLQ-Ophelia Mali. Exploration et prise en compte des besoins en littératie en santé au Mali. Sur l’adaptation des services aux besoins des personnes diabétiques au Mali, en lien avec le centre de coordination OMS de la littératie en santé dans les maladies non transmissibles. Voir le projet
    • HLQ Diabète. Exploration de la littératie en santé dans le diabète à La Réunion et en France métropolitaine (Diabète type1, type 2, Gestationnel).
    • SIRS (Santé, inégalités et ruptures Sociales), littératie en santé, position sociale et prévention, avec Gwenn Menvielle et Virginie Ringa. Voir le projet 

    • Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2, thèse de B. Sabeena Dowlut Toofanee. Voir le projet  

    • Smart diabetes education in Mauritius avec  B. Sabeena Dowlut Toofanee. Voir le projet

    • ENTRED-LS Échantillon national témoin de personnes diabétiques traitées, avec Virginie RINGA. Voir le projet

    • PARCA, nouveaux parcours de soins : une exploration qualitative de l’expérience des personnes atteintes du cancer. Voir le projet.
    • EHIS-LS, Littératie en santé dans l’enquête santé européenne, avec Virginie Ringa. Voir le projet 
    • Littératie en santé, position sociale, et recours aux soins liés à la grossesse. Enquête nationale périnatale 2020, avec Élie Azria. Voir le projet 
    • Comparaison de méthodes d’adaptation culturelle,  adaptation culturelle du e-HLQ en français, avec Jonathan Epstein. Voir le projet
    • Étude DIAB-QUALI, en lien avec l’étude ENTRED.  Réalisation d’une enquête qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2 avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie. Étude qualitative ciblant un échantillon diversifié d’une cinquantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence dans les questionnaires ENTRED 3 et notamment leur niveau de littératie en santé, avec Maryvette Balcou-Debussche. Voir le projet
    • EVAL-DIADERS
      Déterminants médicaux, économiques et socio-culturels du comportement de non-recours aux soins primaires chez des personnes porteuses d’anomalies glycémiques identifiées lors d’un dépistage en population à la Réunion, avec Adrian FIANU. Voir le projet
    • ERAS, enquête Rapport au sexe 2019 :   littératie en santé (capacité à s’engager avec les professionnels de santé, HLQ) et comportements (traitements, prévention), avec Annie Velter (SPF). Voir le projet
Terminés :
    • ERMIES. Essai randomisé multi-centrique d’intervention éducative structuré à la Réunion. 

    • Littératie en santé et précarité : l’expérience de Solidarité Diabète.

PUBLICATIONS

  • Ballet D, Nientao M, Besançon S, Maiga B, Nientao I, Konaté O, Konaté Y, Soumoutera A, Osbornne R, Hawkins M, Debussche X. Explorer la littératie en santé des personnes malades chroniques atteintes de diabète au Mali: adaptation culturelle et linguistique du « Health Literacy Questionnaire ». Glob Health Promot, 2022. LIRE

  • Nacanabo R, Debussche X, Rouamba M, Kamouni P, Mancini J, Kouanda S. Health literacy and health-related quality of life in type 2 diabetes: a cross-sectional study in Burkina Faso. Diabetes Epidemiology and Management. 2021. LIRE

  • Debussche X, Lenclume V, Balcou-Debussche M, Alakian D, Sokolowsky C, Ballet D, Elsworth GR, Osborne RH, Huiart L. Characterisation of health literacy strengths and weaknesses among people at metabolic and cardiovascular risk: Validity testing of the Health Literacy Questionnaire. SAGE Open Med. 2018; 6:2050312118801250. LIRE

  • Bakker M, Putrik P, Aaby A, Debussche X, Morrissey J, Raheim-Borge C, Do’o D.N, Kolarcik P, Batterham R, Osborne R.H, Maindal HT (2019) Acting together – WHO National Health Literacy Demonstration Projects (NHLDPs) address health literacy needs in the European Region. Panorama Public Health, 5 (2-3) : 233-243. LIRE

  • Debussche X., Balcou-Debussche, M. Analyse des profils de littératie en santé chez des personnes diabétiques de type 2 : la recherche ERMIES-Ethnosocio. Santé publique. 2018; 30 (HS1),:145-156.

  • Debussche X, Collin F, Fianu A, Balcou-Debussche M, Fouet-Rosiers I, Koleck M, Favier F. Structured self-management education maintained over two years in insufficiently controlled type 2 diabetes patients: the ERMIES randomised trial in Reunion Island. Cardiovascular Diabetology. 2012; 11: 91. LIRE

Debussche X, Rollot O, Le Pommelet C, Fianu A, Le Moullec N, Régnier C, Boyer MC, Cogne M, Bakiri F, Schwager JC, Favier F. Quarterly individual outpatients lifestyle counseling after initial inpatients education on type 2 diabetes: the REDIA Prev-2 randomized controlled trial in Reunion Island. Diabetes & Metabolism. 2012; 38: 46-53. LIRE

Debussche X, Roddier M, Fianu A, Le Moullec N, Papoz L, Favier F. The REDIA Study Group. Health perceptions of diabetics patients in the REDIA Study. Diabetes & Metabolism. 2006; 32: 50-5. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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