PROJET EN COURS

Approche socio-anthropologique de la littératie en santé.

Questionner la place des savoirs dans le parcours en santé des femmes enceintes ayant un diabète gestationnel.

Responsables scientifiques

Maryvette Balcou-Debussche (membre de RÉFLIS) et Frédéric TUPIN.

Structure du responsable

INSPE / Université de La Réunion

Financement

Contrat doctoral

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Jessica Caroupin

Années de début et fin du projet

2017 – 2020

Contexte / Terrain

Île de La Réunion

Objectifs

Inscrite dans les Sciences de l’éducation et de la formation, notre thèse vise à comprendre et identifier les atouts et difficultés en termes d’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions. Elle suit également l’évolution en matière de littératie en santé chez les femmes qui bénéficient de programmes éducatifs dans le cadre d’une grossesse avec un diabète gestationnel (DG).

Notre thèse invite à considérer la littératie en santé de ces femmes comme étant un indicateur pouvant évoluer dans le temps en fonction des événements de littératie qui viendraient ponctuer la grossesse mais aussi au-delà, de la construction et de la mobilisation des savoirs formels transmis à l’oral et/ou à l’écrit lors des séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP) et également des savoirs informels que ces femmes vont collecter tout au long de leur grossesse en prenant en compte leur « contexte ordinaire ».

Sur le plan méthodologique, une articulation entre données quantitatives et qualitatives permet la mise en dialogue des discours, des « niveaux » de littératie en santé et des scores obtenus par questionnaire. Notre recueil de données se déroule en 3 temps (T1, T2 et T3) et met en œuvre différentes outils de collecte : 1- T1 (n=24 femmes rencontrées) : au moment de la première séance d’ETP – à l’hôpital ; 2- T2 (n=12) : au moins 15 jours après T1 – à l’hôpital ; 3- T3 (n =10) : au moins 1 mois après l’accouchement – au domicile de la femme.

L’analyse de ces données permet de montrer l’expérience de la maternité de ces femmes et leurs influences sur les rapports à la maladie, ainsi que les liens entre les parcours de santé et les parcours éducatifs. Nos résultats montrent une évolution des compétences en littératie en santé dans le temps de la grossesse en lien avec des événements de littératie en santé mettant en jeu des savoirs formels, informels et d’expérience.

Type d’étude

Données quantitatives et qualitatives.

Population

Femmes enceintes ayant un diabète gestationnel à La Réunion.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.