CHERCHEUSE

ALEXANDRA L. DIMA

PhD

Chercheuse

Mail : alexandra.dima@univ-lyon1.fr

HeSPeR – EA 7425

Alexandra Dima est chercheuse en Sciences de la santé avec une expertise en psychologie de la santé et communication en santé et un intérêt pour l’amélioration de la gestion des maladies chroniques grâce aux soins collaboratifs et à l’autonomisation des patients.

Ses recherches portent sur la manière dont les patients s’adaptent psychologiquement aux maladies chroniques (douleur chronique, VIH, douleurs lombaires, asthme), la gestion de leur état de santé, par exemple pour les prises des médicaments ou l’utilisation des services de santé, le soutien qu’ils reçoivent des professionnels de santé pour la gestion de leur santé et, finalement, la façon dont les services de soutien à l’autogestion peuvent être améliorés pour produire des changements durables sur la santé et la qualité de vie des patients.

Elle a effectué des recherches sur des sujets divers tels que l’adhésion aux traitements, la qualité des soins, les croyances sur les traitements, la gestion de l’émotion, le diagnostic partagé, littératie en santé, avec un intérêt particulier pour l’Open science et la méthodologie (par exemple, la psychométrie, l’utilisation de données de santé électroniques dans la recherche comportementale, la modélisation hiérarchique longitudinale).

THÉMATIQUES

– Projet européen de mesure de littératie en santé

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • CoSMaS – Collaborative Self-Management support in Chronic Conditions.
      Le projet situe la litteratie en santé comme un des paramètres essentiels des interventions collaboratives pour soutenir l’auto-gestion des maladies chroniques. Au-delà des questions sur le contenu des interventions et la prise en charge collaborative, le projet va interroger comment la littératie en santé des patients et professionnels de santé est évaluée et prise en compte dans le mode de livraison des intervention de support à l’auto-gestion et dans la communication entre les professionnels de santé. Ainsi, la littératie en santé est vue comme un possible modérateur des résultats de santé, en interaction avec l’offre de soins. Le projet inclut des travaux théoriques et revue de littérature pour développer le modèle CoSMaS, ainsi que des études qualitatives sur les soins collaboratifs en AVC, asthme, cancer du sein. Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Woudstra, AJ, Meppelink CS, Pander Maat H, Oosterhaven J, Fransen MP, Dima AL. Validation of the short assessment of health literacy (SAHL-D) and short-form development: Rasch analysis. BMC Medical Research Methodology. 2019; 19(1), 122. LIRE

  • Diviani N, Dima AL, Schulz P. A Psychometric Analysis of the Italian Version of the eHealth Literacy Scale (I-eHEALS) using Item Response and Classical Test Theory Methods. J Med Internet Res. 2017; 19(4), e114. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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Tél. : 06 06 05 04 03