CHERCHEUSE

ALEXANDRA ROUQUETTE

MD, PhD

Maître de conférences à l’université – Praticienne hospitalière 

Mail : alexandra.rouquette@inserm.fr 

CESP – INSERM 1018

Alexandra Rouquette est actuellement Maître de conférence universitaire – Praticienne hospitalière en Santé publique – Biostatistique à la Faculté de médecine Paris-Saclay. Ses domaines de recherche portent sur la psychométrie et les méthodes innovantes pour l’étude des phénomènes subjectifs en santé (qualité de vie, dépression, douleur, littératie en santé, etc.) avec un intérêt particulier pour les difficultés méthodologiques découlant de leur application en épidémiologie développementale.

THÉMATIQUES

– Concepts et mesures
– Prévention et recours aux soins
– Professionnels de la santé
– Projet européen de mesure de littératie en santé
– Littératie en santé, enfance et adolescence
– Littératie en santé mentale

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • Comparaison de méthodes d’adaptation culturelle,  adaptation culturelle du e-HLQ en français avec Jonathan Epstein. Voir le projet
    • Littératie en santé, surabondance d’information, et comportement de dépistage et de prévention des cancers avec Julien Mancini. Voir le projet
    • Participation française à l’enquête européenne HLS19 : Health Literacy Population Survey 2019/20 avec Julien Mancini. Voir le projet
Terminés :


PUBLICATIONS

  • R Touzani, E Schultz, S Vandentorren, P Arwidson, F Guillemin, AB Bouhnik, A Rouquette, J Mancini. Digital contact tracing during the COVID-19 pandemic in France: associated factors and reasons for non-use. International Journal of Medical Informatics. 2023.LIRE 
  • Délétroz, C., Canepa Allen, M., Sasseville, M., Rouquette, A., Bodenmann, P., Gagnon, M.P. Health literacy measurement tools: a systematic review protocol. Systematic Reviews 2022 LIRE
  • Délétroz, C., Canepa Allen, M., Sasseville, M., Rouquette, A., Bodenmann, P. & Gagnon, M.-P. Revue systématique des mesures de littératie en santé numérique pour les patients : résultats préliminaires. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé 2022 LIRE
  • Délétroz, C., Bou-Malhab, P., Bodenmann, P., & Gagnon, M.-P. Les spécificités de la littératie en santé numérique des patients à l’heure d’internet et du numérique. Vulnérabilités, diversités et équité en santé 2022 LIRE
  • Rouquette A, Rigal L, Mancini J, Guillemin F, Van Den Broucke S, Allaire C, Azogui-Levy S, Ringa V, Hassler C. Health Literacy Throughout Adolescence: Invariance and validity study of three measurement scales in the general population. Patient Education and Counseling. 2021. Publication dans le cadre du projet HASAFRA. LIRE

     

  • Touzani R, Schultz E, Holmes MS, Vandentorren S, Arwidson P, Guillemin F, Rey D, Rouquette A, Bouhnik A-D, Mancini J. Early acceptability of a mobile app for contact tracing during the COVID-19 pandemic in France: National Web-Based Survey. JMIR mHealth and uHealth. 2021. Publication dans le cadre de la participation française à l’enquête européenne HLS19. LIRE

  • Rouquette A, Nadot T, Labitrie P, Van den Broucke S, Mancini J, Rigal L, Ringa V. Validity and measurement invariance across sex, age and education level of the European Health Literacy Survey Questionnaire short versions in French. Plos One. 2018; 13(12): e0208091. LIRE

  • Ousseine YM, Rouquette A, Bouhnik AD, Rigal L, Ringa V, Smith AB, Mancini J. (2018) Validation of the French version of the Functional, Communicative and Critical Health Literacy scale (FCCHL). J Patient Rep Outcomes. 2018; 2(1):3. doi:10.1186/s41687-018-0027-8. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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