© Francesca Palazzi

CHERCHEUR

PATRICK BODENMANN

MSc

Professeur

Mail : Patrick.Bodenmann@hospvd.ch

UNISANTÉ

 

Professeur et titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’Université de Lausanne (UNIL), Patrick Bodenmann est médecin chef du Département vulnérabilités et médecine sociale du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté). Il a fait une formation de médecine interne générale à Lausanne et de santé publique à Londres (London school of hygiene and tropical medicine).

Il  pratique des activités cliniques, et a développé un enseignement pré-gradué et le cursus médical de la 1re à la 5e année sur les thématiques des déterminants sociaux de la santé, la précarité, la littératie en santé et les compétences cliniques transculturelles ; il participe activement aux formations post-graduées et continues dans ces domaines au niveau local et national. Il contribue régulièrement à des travaux de Bachelor et de Master à la Faculté de biologie et de médecine (FBM), des encadrements de thèses et, en tant que jury ou expert, à des mémoires de licence, des masters et des PhD.

Il a publié plus de 140 articles  sur les besoins en santé de différents types de populations vulnérables et sur l’implémentation de leur prise en charge (requérants d’asile, sans-papiers, travailleurs du sexe, patients à usages récurrents du service des urgences). Il a obtenu plusieurs financements expertisés du Fonds national suisse de la recherche (FNS), de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il est membre fondateur du comité rédactionnel de la rubrique « Vulnérabilités et Santé » dans la Revue médicale suisse depuis 2009.

En 2015, le professeur Bodenmann a gagné le Prix suisse de la recherche du Collège de médecine de premier recours (CMPR) pour sa recherche « Précarité au Cabinet », et le Deuxième prix au Congrès suisse de médecine interne pour sa recherche « Impact of Case Management on Frequent Users’ Quality of Life : A Randomized Controlled Trial ». En 2017, il a gagné le Prix de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) « Interprofessionnalité » pour le projet « Crise des Réfugiés : une prise en charge interprofessionnelle ». Il contribue régulièrement sur des travaux d’enseignement et de recherche auprès d’un réseau national (Genève, Bâle, Berne) et international (Disparities Solutions Center, Massachusetts General Hospital, Boston ; University College of San Francisco ; University College of Los Angeles).

THÉMATIQUES

– Professionnels de santé
– Projet européen de mesure de littératie en santé
– Littératie en santé chez les usagers fréquents des urgences
– Littératie en santé chez les personnes sourdes
– Enseignement de la littératie en santé en pré et post gradué

 

 PROJETS Littératie en Santé

En cours :
    • Projet de PhD sur les besoins en santé des personnes sourdes dans la région francophone en Suisse ( volet littératie en santé chez les personnes sourdes). Voir le projet
    • La littératie en santé numérique,chez l’adulte présentant au moins une maladie chronique : élaboration et validation d’un instrument de mesure. Collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique pour la création d’un questionnaire validé en français sur la littératie en santé (et particulièrement la e-littératie).Voir le projet

    • I-CaM. Implementing a case management intervention for frequent users of the emergency department : an effectiveness-implementation hybrid trial study avec Miriam Kasztura et Véronique Grazioli. Voir le projet

    • Participation française à l’enquête européenne HLS19 : Health Literacy Population Survey 2019/20 avec Julien Mancini. Voir le projet
Terminés : 
  • Traduction et relecture du questionnaire de l’étude HLS19 (Suisse). Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Perrenoud B, Velonaki VS, Bodenmann P, Ramelet AS.The effectiveness of health literacy interventions on the informed consent process of health care users: a systematic review protocol. JBI Database System Rev Implement Rep. 2015 ; Oct;13(10):82-94. doi: 10.11124/jbisrir-2015-2304.PMID: 26571285. LIRE

  • N’Goran AA, Pasquier J, Deruaz-Luyet A, Burnand B, Haller DM, Neuner-Jehle S, Zeller A, Streit S, Herzig L, Bodenmann P. Factors associated with health literacy in multimorbid patients in primary care: a cross-sectional study in Switzerland. BMJ Open. 2018 ; Feb 13;8(2):e018281. doi: 10.1136/bmjopen-2017-018281. LIRE

  • Zenklusen S, Bischoff T, Panese F, Bodenmann P. [Low health literacy: barrier to optimal care]. Rev Med Suisse. 2012 ; May 9;8(340):1016-21.PMID: 22662631 French. LIRE

  •  Baggio S, Abarca M, Bodenmann P, Gehri M, Madrid C. Early childhood caries in Switzerland: a marker of social inequalities. BMC Oral Health. 2015 ; Jul 22;15:82. doi: 10.1186/s12903-015-0066-y.PMID: 26198542. LIRE

  • Perrenoud B, Velonaki VS, Bodenmann P, Ramelet AS. The effectiveness of health literacy interventions on the informed consent process of health care users: a systematic review protocol. JBI Database System Rev Implement Rep. 2015 Oct;13(10):82-94. doi: 10.11124/jbisrir-2015-2304.PMID: 26571285. LIRE 

  • Bodenmann P, Velonaki VS, Favre Kruit C, Pythoud B, Ninane F, Bischoff T. Littératie en santé: du médecin à l’assistante médicale. Bull Med Suisses. 2015;96(39):0. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.