CHERCHEUR

STEPHAN VAN DEN BROUCKE

PhD

Professeur

Mail : stephan.vandenbroucke@uclouvain.be

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation

Stephan Van den Broucke est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain depuis 2010, membre de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) et actuellement vice-doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Auparavant, il a occupé des positions à l’Institut flamand pour la promotion de la santé, l’Agence éxécutif pour la santé publique de la Commission européenne à Luxembourg, et l’Université de Maastricht au Pays-Bas.

Ses recherches portent sur la promotion de la santé, l’éducation de patients, la lutte contre les inégalités de santé, la littératie en santé, et le renforcement des capacités en santé publique. Dans ces domaines, il a supervisé un grand nombre de projets de recherche nationaux et internationaux, et rédigé plus de 100 publications scientifiques.

Il a enseigné aux étudiants et professionnels de différents disciplines aux universités en Europe, en Amérique latine, au Canada et en Asie. Il était conseiller pour la Commission européenne et ses agences, pour l’OMS, et pour la Open Science Foundation. Il est membre élu du comité exécutif de l’Union internationale pour la promotion et l’éducation à la santé (UIPES) et rédacteur associé de Health Promotion International.

THÉMATIQUES

– Concepts et mesure
– Professionnels de la santé
– Prévention et recours aux soins
– Projet européen de mesure de lttératie en santé
– Promotion de la santé
– Capacity building

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • Littératie en santé en première ligne, Fondation Daniel De Coninck (supervision de 25 projets de développement d’interventions en littératie en santé en premier ligne en Belgique, financé par la Fondation Roi Baudouin).
    • Participation française à l’enquête européenne HLS19 : Health Literacy Population Survey 2019/20 avec Julien Mancini. Voir le projet
    • HealthNest (concours pour des projets innovants en littératie en santé en Belgique).

Terminés :
    • European Health Literacy Survey (HLS-EU).

    • Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ? Projet de recherche pour le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, Belgique.

    • IC- health, Improving Digital Health Literacy in Europe. Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Rouquette A, Nadot T, Labitrie P, Van den Broucke S, Mancini J, Rigal L, Ringa V. Validity and measurement invariance across sex, age and education level of the European Health Literacy Survey Questionnaire short versions in French. Plos One. 2018; 13(12): e0208091. LIRE

  • Perestelo-Perez L, Torres-Castaño A, González-González C, Alvarez-Perez Y, Toledo-Chavarri A, Wagner A, … & Rivero-Santana A. IC-health project: Development of MOOCs to promote digital health literacy: First results and future challenges. Sustainability. 2020; 12(16), 6642.

  • Stormacq C, Wosinski J, Boillat E, Van den Broucke S.  Effects of health literacy interventions on health-related outcomes in socioeconomically disadvantaged adults living in the community: a systematic review. JBI Evid Synth. 2020; 18 (7):1389–1469.

  • Bittlingmayer U H, Dadaczynsk K, Sahrai D, van den Broucke S, & Okan O.  Digital health literacy-conceptual contextualization, measurement, and promotion. Bundesgesundheitsblatt-Gesundheitsforschung-Gesundheitsschutz. 2020; 63(2), 176-184.

  • Coman, M.A, Marcu A, Chereches R.M,  Leppälä J, & Van Den Broucke S. Educational Interventions to Improve Safety and Health Literacy Among Agricultural Workers: A Systematic Review. Int. J. Environ. Res. Public Health. 2020; 17, 1114.

  • Stormacq C, Van den Broucke S, & Wosinski J. Does health literacy mediate the relationship between socioeconomic status and health disparities? Integrative review. Health promotion international. 2019; 34(5), e1-e17.

  • Van den Broucke, S. Capacity building for Health Literacy. In U. Bauer, O. Okan, P. Pinheiro, D. Levin-Zamir & K. Sørensen (Eds), International Handbook of Health Literacy: Research, Practice and Policy across the Lifespan (pp. 707-721). Bristol: Policy Press; 2019.

  • Pelikan J.M, Ganahl K, Van den Broucke S, & Sørensen K. Measuring health literacy in Europe: Introducing the European Health Literacy Survey Questionnaire (HLS-EU-Q). In U. Bauer, O. Okan, P. Pinheiro, D. Levin-Zamir & K. Sørensen (Eds), International Handbook of Health Literacy: Research, Practice and Policy across the Lifespan. Bristol: Policy Press; 2019. p.119-142.

  • Rowlands G, Protheroe J, Saboga-Nunes L, Van den Broucke S, Levin-Zamir D. & Okan, O.  Health literacy and chronic conditions: A life course perspective. In U. Bauer, O. Okan, P. Pinheiro, D. Levin-Zamir & K. Sørensen (Eds), International Handbook of Health Literacy: Research, Practice and Policy across the Lifespan. Bristol: Policy Press; 2019.  p. 187-201. 

  • Bröder J, Chang P, Kickbusch I, Levin-Zamir D, McElhinney E, Nutbeam D, … & Rowlands G. IUHPE position statement on health literacy: a practical vision for a health literate world. Global Health Promotion. 2018; 25(4), 79-88.

  • Schinckus L, Dangoisse F, Van den Broucke S, & Mikolajczak M. When knowing is not enough: Emotional distress and depression reduce the positive effects of health literacy on diabetes self-management. Patient Education and Counseling. 2018; 101(2), 324-330.

  • Vandenbosch J, Van den Broucke S, Schinckus L, Schwarz P, Doyle G, Pelikan J, Muller I, Levin-Zamir D, Schillinger D, Chang P, Terkildsen-Maindal H. The impact of health literacy on diabetes self-management education. Health Education Journal. 2018; 77, 349–362.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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