PROJET TERMINÉ
IC-HEALTH
Improving Digital Health Literacy in Europe.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Service de santé des îles Canaries (Gouvernement des îles Canaries).
Structure du responsable
Université catholique de Louvain (Belgique).
Financement
Horizon 2020
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Stephan Van den Broucke
Années de début et fin du projet
2016-2018
Contexte / Terrain
7 pays européens (Belgique, Danemark, Estonie, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suède).
Objectifs
Développer une série de cours en ligne ouverts et massifs (MOOCS) pour aider à améliorer la littératie en santé numérique des citoyens européens.
Type d’étude
Étude de développement et d’intervention.
Population
Enfants de 10 à 13 ans, adolescents de 14 à 18 ans, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées (+ de 60 ans), personnes atteintes ou susceptibles d’être atteintes de diabète de type 1 et 2.
Publications
Perestelo-Perez, L., Torres-Castaño, A., González-González, C., Alvarez-Perez, Y., Toledo-Chavarri, A., Wagner, A., … & Rivero-Santana, A. IC-health project: Development of MOOCs to promote digital health literacy: First results and future challenges. Sustainability. 2020; 12(16), 6642.
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.