CHERCHEUSE

ILARIA MONTAGNI

PhD

Chercheuse 

Mail : ilaria.montagni@u-bordeaux.fr

Bordeaux Population Health – INSERM UMR1219

Ilaria Montagni est diplômée en Théories de la communication à l’Université de Florence (Italie) et elle a obtenu un Doctorat européen (Université de Verona, Italie, et Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé publique, France) en Sciences psychologiques et psychiatriques avec une thèse : « Santé mentale en Europe : la nécessité d’un langage commun, de critères de classification standard et d’une communication officielle ».

Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe HEALTHY du centre de recherche Bordeaux Population Health UMR1219 pour travailler au sein de l’étude de cohorte i-Share sur la santé des étudiants.  Ses recherches portent sur la littératie en santé des jeunes, sur la vaccination, et sur le rôle qu’ont Internet et les nouvelles technologies dans la santé mentale des étudiants. Elle est la première auteure de 16 publications issues de ses recherches. Responsable de plusieurs cours en Communication en santé à l’Université de Bordeaux, depuis 2018 elle est impliquée dans l’École universitaire de recherche Digital Public Health avec des missions d’ingénierie pédagogique.

THÉMATIQUES

– Projet européen de mesure de littératie en santé
– Concepts et mesures
– Prévention et recours aux soins
– Littératie en santé mentale
– Professionnels de santé

PROJETS Littératie en Santé

En cours :

    • Validation d’échelles en littératie en santé.
    • Littératie en santé chez les étudiants.

    • Littératie en santé concernant l’alcool chez les étudiants.

    • SERVI-SHARE, Services de santé étude i-Share. Voir le projet
Terminés :
    • CONFINS, e-cohorte sur l’impact émotionnel, psychologique et comportemental du COVID-19 avec Christophe Tzourio et Stéphane Schück. Voir le projet

    • ÉTUSAIS – Étudiants étrangers : services, aides et informations sur la santé mentale. Littératie en santé mentale chez les étudiants étrangers. Voir le projet

    • Carte interactive pour littératie en santé et accès aux soins.

    • SE-SAME JEUNES – Services et e-Santé Mentale des Jeunes. Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Montagni I, Pouymayou A, Pereira E, Tzourio C, Schück S, Texier N, González-Caballero JL, The CONFINS Group. Measuring Digital Vaccine Literacy: Development and Psychometric Assessment of the Digital Vaccine Literacy Scale. J Med Internet Res. 2022. LIRE 
  • Montagni I., González Caballero J. L. Validation of the Mental Health Literacy Scale in French University Students. Behavioral Sciences 2022 LIRE
  • Queroue M, Pouymayou A, Pereira E, Tzourio C, Gonzalez-Caballero J, Montagni I. An interactive video increasing French students’ mental health literacy: a mixed-methods randomized controlled pilot study. Health Promotion International 2021. LIRE
  • Montagni I, Ouazzani-Touhami K, Mebarki A, Texier N, Schück S, Tzourio C. Acceptance of a Covid-19 vaccine is associated with ability to detect fake news and health literacy. J Public Health. 2021. LIRE   Publication dans le cadre du projet CONFINS
  • Montagni I, Capelle A, Chalifour C, Langlois ERechercher et s’approprier l’information en santé mentale sur Internet : une étude qualitative auprès d’étudiants. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15. 2018. LIRE

  • Montagni I, Koman J, Lhomme E, Tzourio C, The Sécupliqué Team. Efficacy of an online video to promote health insurance literacy among students. ESSACHESS. Journal for Communication Studies. 2018; vol 11, n 1(21): 29-48. LIRE

  • Montagni I, Tzourio C. Evidence of the Effectiveness of a Digital Tool to Promote Health Service Literacy Among Young University Students. In : Kurbanoğlu S., Boustany J., Špiranec S., Grassian E., Mizrachi D., Roy L. (eds) Information Literacy in the Workplace. ECIL 2017. Communications in Computer and Information Science. 2017; 810. Springer, Cham.

  • Montagni I, Langlois E, Wittwer J, Tzourio C. Co-creating and Evaluating a Web-app Mapping Real-World Health Care Services for Students: The servi-Share Protocol. JMIR Research Protocol. 2017; 6(2):e24. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER