CHERCHEUSE
DELPHINE BALLET
Delphine Ballet est actuellement enseignante-chercheure à l’Université de La Réunion. Ses travaux portent sur les situations d’enseignement-apprentissage et les rapports différenciés aux savoirs dans les domaines que sont l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et la littératie en santé notamment dans différents espaces (France métropolitaine, Réunion, Mali). Parallèlement, elle dispense des enseignements en socio-anthropologie de la santé et en ETP auprès de publics variés à La Réunion (étudiants en formation initiale, professionnels de santé en formation continue).
THÉMATIQUES
– Professionnels de santé
– Prévention, recours aux soins
– Concepts et mesure
PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ
En cours :
-
Étude DIAB-QUALI, en lien avec l’étude ENTRED. Réalisation d’une enquête qualitative auprès de personnes diabétiques de type 2 avec l’objectif d’étudier les freins et leviers dans la gestion de leur maladie. Étude qualitative ciblant un échantillon diversifié d’une cinquantaine de personnes diabétiques de type 2 selon leurs profils recueillis et leur lieu de résidence dans les questionnaires ENTRED 3 et notamment leur niveau de littératie en santé, avec Maryvette Balcou-Deussche. Voir le projet
-
ELS-OIIS, projet de e-littératie en santé à la Réunion. Améliorer la littératie en santé et l’équité en santé des personnes malades chroniques en difficultés à la Réunion, dans le cadre du développement de la plateforme régionale de santé numérique OIIS (Océan Indien Innovation Santé) en déterminant les difficultés d’accès à la santé (informations et services : littératie en santé, LS) et au numérique (e-littératie en santé, e-LS) (Questionnaires HLQ et eHLQ), avec avec Xavier Debussche. Voir le projet
-
HLQ-OPHELIA Mali Coordination du projet d’exploration de la littératie en santé explorée par le HLQ auprès de patients atteints de diabète au Mali : entretiens cognitifs de validation du HLQ et entretiens qualitatifs pour identifier des profils de littératie en santé, avec Xavier Debussche. Voir le projet
Terminés :
- En partenariat avec le CHU Felix Guyon de La Réunion (2017-2018) : coordination de la traduction française des questionnaires HLQ et HeiQ puis mise à l’épreuve des questionnaires par des entretiens cognitifs de validation auprès de patients sur le terrain. Rédaction d’un rapport de recherche. LIRE et ETP journal
PUBLICATIONS
- Ballet, D., Nientao, M., Besançon, S., Maiga, B., Nientao, I., Konate, OF, Y Konate, Y., A Soumoutera, A., Osborne, RH., Hawkins, M. et Debussche, X. Explorer la littératie en santé des personnes malades chroniques atteintes de diabète au Mali : adaptation culturelle et linguistique du « Health Literacy Questionnaire » pour le Mali. Global Health Promotion, 1-9. 2022. LIRE
- Ballet, D., Authier, D. et Balcou-Debussche, M. De l’analyse didactique de situations d’éducation thérapeutique du patient à une didactique en contexte ordinaire. In Genevois, Sylvain ; Wallian, Nathalie (dir.), Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique (pp. 161-181). 2020 ; France : Éditions des archives contemporaines. LIRE
- Ballet, D. Approche sociologique de l’intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Thèse en sciences de l’éducation. Université de La Réunion, 2019. LIRE
-
Caroupin J, Ballet D. Littératie en santé et population issue de l’immigration. Apports et limites du Health Literacy Questionnaire (HLQ). Éducation, Santé, Sociétés. 2017; 4(1), 45-61. LIRE
- Ballet, D. Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient. Recherche en soins infirmiers, 2016 ;126(3), 65-70. LIRE
- Ballet, D. Observation des pratiques en santé. Étude des styles pédagogiques des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique du patient. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 2016; 8(1): 10101. LIRE
THèSE
- « Approche sociologique de l’intervention éducative dans le monde de la santé. Analyse des pratiques effectives des formateurs en éducation thérapeutique du patient ». Université de la Réunion, 2019 LIRE
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.