Photographie d'Aline Chevalier membre de RÉFLIS

CHERCHEUSE

ALINE CHEVALIER
Professeure des universités 

Mail : aline.chevalier@univ-tlse2.fr

Cognition, Langues, Langage, Ergonomie – CLLE (UMR CNRS 5263) – Université de Toulouse (UFR de Psychologie)

Aline Chevalier est professeure d’université en psychologie cognitive ergonomique à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est co-responsable du master recherche « Perspectives pluridisciplinaires sur la Cognition » (PEPSCO) et rédactrice en chef de la revue scientifique à comité de lecture Psychologie Française / Journal of French Psychological Society.

Ses travaux de recherche portent sur l’étude des facteurs cognitifs et des difficultés que les individus rencontrent lorsqu’ils recherchent des informations en particulier sur Internet. Plus précisément, Aline Chevalier s’intéresse au rôle de la littératie en santé, associée à d’autres facteurs comme le vieillissement ou l’expertise, sur les stratégies de recherche développées, la compréhension, la sélection et l’utilisation des informations dans le domaine de la santé.

THÉMATIQUES

– Prévention et recours aux soins

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :

  • MeLIS
    Rôle de la littératie en santé sur les besoins et recherches d’informations par des patients atteints de mélanomes cutanés aux stades 3 et 4.  Voir le projet

  • Recherche d’informations en santé et crédibilité des sources.
    Déterminer le rôle de la littératie en santé sur les sources consultées et la confiance associée (notamment via l’étude des théories du complot) dans la recherche d’informations liées à la santé sur Internet. Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Chevalier, A., Bartolo, A., Chekroun, P., Dubois-Comtois, K., Piermattéo, A., Plancher, G., Quintard, B., Trouillet, R., Untas, A., & Van de Leemput, C. La pandémie COVID-19 : changements de modes de vie et répercussions psychologiques Introduction numéro spécial COBID-19. Psychologie Française. 2022. Lire l’article

     

  • Rodon, C., Chin, J., & Chevalier, A. Assessing COVID-19 Health literacy (CoHL) and its relationships with socio-demographic features, locus of control and compliance with social distancing rules during the first lockdown in France. Health Education Research. 2022. Lire l’article

     

  • Chevalier, A., Laborde, A., Meyer, N., Sibaud, V., Pagès-Laurent, C., Mercaillou, M., Dosso, C., Beylot-Barry, M., & Quintard, B. (à paraitre). Patients atteints de mélanomes cutanés avancés bénéficiant de traitements innovants : pourquoi et comment recherchent-ils des informations ? Proceedings EPIQUE 2023 (8 pages). Paris : Arpege Science Publisher.
  • Dosso C., Tamine L., Paubel P.-V., & Chevalier A. (2022). The Impact of Expertise on Query Formulation Strategies During Complex Learning Task Solving: A Study with Students in Medicine and Computer Science. In: Black N.L., Neumann W.P., Noy I. (eds) Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021). IEA 2021. Lecture Notes in Networks and Systems, vol 223. Springer, Cham. Lire l’article

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER