PROJET EN COURS

Littératie en santé et maladies non transmissibles

Le projet consiste à partir de l’analyse de la littérature pour présenter aux politiques, aux professionnels de la santé et à toute personne intéressée par les questions de santé, des éléments pour la compréhension de la capacité de la littératie en santé à prédire l’adoption des comportements de promotion de la santé, de protection de la santé, et d’un style de vie sain.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Collaborateur
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation

Financement

Pas de financement

Années de début et fin du projet

2022-2024

Contexte / Terrain

L’Organisation mondiale de la santé a fait de la promotion de la santé depuis 2009 l’un de ses plus grands défis du 21ème siècle pour la lutte contre les maladies non transmissibles. Malgré cela, ces maladies, comme depuis 30 ans, constituent un véritable problème de santé et une menace croissante pour la santé publique en Afrique. Or, il est connu que la promotion de la santé pourrait bénéficier du grand développement de sa partenaire, littératie en santé pour non seulement identifier les comportements à risque et prédire l’état de santé des individus.

Objectifs

Donner aux politiques, aux professionnels de la santé et à toute personne intéressée par les questions de santé, des éléments pour la compréhension de la capacité de la littératie en santé à prédire l’adoption des comportements de promotion de la santé, de protection de la santé, et d’un style de vie sain.

 

Type d’étude

Analyse de la littérature

Population

Publications

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER