PROJET TERMINÉ

HASAFRA

Adaptation française du « Health Literacy Assessment Scale for Adolescents » (HAS-A).

En France, la recherche sur la littératie en santé chez les adolescents est limitée en partie par le manque d’outils de mesure adaptés à cette population. Ce projet porte sur l’adaptation française et la validation des questionnaires HAS-A et HLSAC en population générale adolescente (13-19 ans) scolarisée.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

CESP, Centre d’Epidémiologie et de Santé Publique – Inserm U1018.

Financement

Inserm – Santé Publique France

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Christine Hassler
Virginie Ringa
Laurent Rigal
Cécile Allaire

Années de début et fin du projet

2018 – 2020 

Contexte / Terrain

S’inscrivant dans le champ des recherches sur les inégalités sociales de santé, la littératie en santé est un concept issu de travaux montrant un lien entre des difficultés pour lire et écrire et une mauvaise santé. Ce terme désigne l’ensemble des compétences et des connaissances d’un individu lui permettant d’accéder aux informations et services nécessaires à sa santé, de les comprendre, les évaluer et les utiliser. Pour l’OMS, il s’agit des « aptitudes cognitives et sociales qui déterminent la motivation et la capacité des individus à obtenir, comprendre et utiliser des informations d’une façon qui favorise et maintienne une bonne santé ».

L’adolescence est une période importante de la vie, et le début de la prise de décision en indépendance. Il est donc crucial d’armer les adolescents avec des informations sanitaires précises et fiables afin qu’ils puissent développer un comportement sain tout au long de leur vie, ainsi que de leur permettre de prendre en charge leur propre santé. En France, la recherche sur la littératie en santé chez les adolescents est limitée en partie à cause du manque d’outils de mesure adaptés à cette population, il est donc impératif de développer des recherches dans ce sens.

Objectifs

Objectifs généraux :
Adaptation française des questionnaires HAS-A et HLSAC en population générale adolescente
(13-19 ans) scolarisée.

Objectifs spécifiques : dans la même population 

    • Étude de la validité du HLSEU-16 version française (validé chez les sujets âgés de plus de 18 ans mais pas chez les adolescents)
    • Description de la littératie en santé et exploration des liens avec les caractéristiques sociodémographiques des adolescents.

Type d’étude

Étude transversale.

Population

Population générale adolescente 13-19 ans.

Publications

 Rouquette A, Rigal L, Mancini J, Guillemin F, Van Den Broucke S, Allaire C, Azogui-Levy S, Ringa V, Hassler C. Health Literacy Throughout Adolescence: Invariance and validity study of three measurement scales in the general population. Patient Education and Counseling. 2021. LIRE

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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