PROJET EN COURS

EHIS-LS

Littératie en santé dans l’enquête santé européenne.

Ce travail vise à explorer dans l’enquête santé européenne les liens entre littératie en santé, position sociale et recours à certains soins.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

CESP Inserm 1018.

Financement

DREES

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Xavier Debussche
Laurent Rigal

Années de début et fin du projet

2019-2022 

Contexte / Terrain

Cette étude concerne la partie française de l’enquête santé européenne EHIS.

Menée tous les six ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, cette enquête permet notamment de mesurer l’évolution de l’état de santé des populations et ses déterminants ou les recours aux soins. Les données recueillies, à domicile ou au téléphone, sont appariées aux données de remboursement du SNDS. La littérature internationale montre qu’un faible niveau de littératie en santé est associé à une santé dégradée, à une moins bonne adhésion aux traitements, à un moindre recours aux soins préventifs et curatifs.

En 2019, la dimension 9 du HLQ a ainsi été intégrée au questionnaire.

Objectifs

Explorer pour la première fois en France en population générale les liens entre littératie en santé, position sociale et recours à certains soins.

Type d’étude

Étude d’observation transversale.

Population

Échantillon tiré au hasard à partir de fichiers administratifs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

12000 personnes de plus de 15 ans.

Publications

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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