PROJET EN COURS
EHIS-LS
Littératie en santé dans l’enquête santé européenne.
Ce travail vise à explorer dans l’enquête santé européenne les liens entre littératie en santé, position sociale et recours à certains soins.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
CESP Inserm 1018.
Financement
DREES
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Xavier Debussche
Laurent Rigal
Années de début et fin du projet
2019-2022
Contexte / Terrain
Cette étude concerne la partie française de l’enquête santé européenne EHIS.
Menée tous les six ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, cette enquête permet notamment de mesurer l’évolution de l’état de santé des populations et ses déterminants ou les recours aux soins. Les données recueillies, à domicile ou au téléphone, sont appariées aux données de remboursement du SNDS. La littérature internationale montre qu’un faible niveau de littératie en santé est associé à une santé dégradée, à une moins bonne adhésion aux traitements, à un moindre recours aux soins préventifs et curatifs.
En 2019, la dimension 9 du HLQ a ainsi été intégrée au questionnaire.
Objectifs
Explorer pour la première fois en France en population générale les liens entre littératie en santé, position sociale et recours à certains soins.
Type d’étude
Étude d’observation transversale.
Population
Échantillon tiré au hasard à partir de fichiers administratifs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
12000 personnes de plus de 15 ans.
Publications
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.