CHERCHEUSE
GWENN MENVIELLE
Docteure en santé publique-épidémiologie après une formation en statistique à l’ENSAI, Gwenn Menvielle est épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm.
Ses travaux portent sur les inégalités sociales dans le domaine du cancer. Une partie de ses recherches concerne les pratiques de dépistage, et cherche à mieux comprendre les disparités de recours au dépistage et leurs déterminants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux populations vulnérables, que ce soit par leur faible situation sociale ou leur santé dégradée.
Elle développe aussi des travaux sur l’après-cancer, en s’intéressant à l’impact social de la maladie. Elle explore plus précisément les trajectoires professionnelles à court et moyen terme après un cancer du sein et leurs déterminants cliniques, liés à la santé, démographiques, sociaux et professionnels.
Enfin, elle participe à la mise en place d’interventions de santé publique visant à améliorer la qualité de vie et la trajectoire professionnelle des femmes après un cancer du sein à l’aide d’approche non médicamenteuse, et en combinant l’utilisation d’outils digitaux et le suivi personnalisé.
THÉMATIQUES
– Les déterminants sociaux de la santé
PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ
En cours :
- CANTO, étude prospective parmi les personnes atteintes d’un cancer. Identifier les toxicités liées au traitement des cancers pour améliorer la qualité de vie et réduire l’impact social de la maladie parmi les personnes atteintes. Voir le projet
-
SIRS (Santé, inégalités et ruptures sociales), littératie en santé, position sociale et prévention avec Virginie Ringa. Voir le projet
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.