CHERCHEUSE

ANNE-MARIE SCHOTT

MD, PhD

Enseignante – Chercheuse 

Mail : anne-marie.schott-pethelaz@chu-lyon.fr

RESHAPE– U INSERM 1290

Anne-Marie Schott est médecin de santé publique et rhumatologue, titulaire d’un doctorat en santé publique et d’une HDR. Ses travaux de recherche ont porté initialement sur l’épidémiologie de l’ostéoporose et des chutes chez les personnes âgées avec la mise en place et le suivi de la cohorte EPIDOS. Ces 15 dernières années, ses travaux de recherche se sont orientés vers des études observationnelles et interventionnelles sur l’efficacité réelle (effectiveness) des services de santé dans des pathologies chroniques, en particulier les maladies osseuses et rhumatologiques, le cancer et l’accident vasculaire cérébral.

Ses travaux actuels s’orientent vers des approches visant à mieux prendre en compte les facteurs bio-psycho-sociaux en jeu dans les comportements des patients vis-à-vis de leur santé, notamment leur niveau de littératie en santé, ainsi que les freins et les leviers existants chez les professionnels, afin d’améliorer la communication des informations essentielles pour optimiser la capacité des patients d’agir (empowerment) et d’interagir avec les professionnels de santé.

Ces programmes associent des études observationnelles, combinant souvent des approches quantitatives et qualitatives, et des études interventionnelles menées sur le terrain, ainsi que des analyses des grandes bases de données médico-administratives.

Parmi les études portant spécifiquement sur la littératie elle est investigateur principale de l’étude ILIADE (PREPS 2018) « Impact d’une stratégie ciblée sur les patients à faible niveau de littératie en santé visant à améliorer la compréhension et l’appropriation de leur ordonnance à  la sortie d’une hospitalisation ».

THÉMATIQUES

– Professionnels de santé
– Prévention et recours aux soins
– D
éterminants adhésion thérapeutique

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :

    • ILIADE – Impact d’une stratégie ciblée sur les patients à faible niveau de littératie en santé visant à améliorer la compréhension et l’appropriation de leur maladie et de leur ordonnance de sortie d’hospitalisation. Voir le projet     

    • COSMAS – Collaborative Self-Management support in Chronic Conditions avec Alexandra Dima. Voir le projet

    • DÉCODE LITTÉRATIE EN SANTÉ – DÉpistage du cancer COlorectal en zones DÉfavorisées et Littératie en Santé avec Marie-Anne Durand Voir le projet
Terminé :
    • P-ILIADE, Exploration de la littératie en santé chez une population hospitalisée pour un évènement cardiovasculaire avec Julie Haesebaert, 2019-2020. Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Durand MA, Lamouroux A, Redmond NM, Rotily M, Bourmaud A, Schott A-M, Auger-Aubin I, Frachon A, Exbrayat C, Balamou C, Gimenez L, Grosclaude P, Moumjid N, Haesebaert J, Massy HD, Bardes J, Touzani R, Diant LBEF, Casanova C, Seitz JF, Mancini J, Delpierre C. Impact of a health literacy intervention combining general practitioner training and a consumer facing intervention to improve colorectal cancer screening in underserved areas: protocol for a multicentric cluster randomized controlled trial. BMC Public Health. 2021. Dans le cadre du projet DÉCODE. LIRE 
  • Perrin A, Siqueira do Prado L, Duché A, Schott A-M, Dima A-L,Haesebaert J. Using the Brief Health Literacy Screen in Chronic Care in French Hospital Settings: Content Validity of Patient and Healthcare. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2020. LIRE
  • Perrin A, Abdalla Gergis, Viprey M, Delahaye F, Mewton N, Ovize M, Sebbag L, Bochaton T, Dima A-L, Bravant E, Schott A-M, Haesebaert J. Prevalence of low health literacy levels in decompensated heart failure compared with acute myocardial infarction patients. ESC Heart Failure. 2021. 10.1002/ehf2.13230
  • Perrin A, Siqueira do Prado L, Duché A, Schott A-M, Dima A-L, Haesebaert J. Using the Brief Health Literacy Screen in Chronic Care in French Hospital Settings: Content Validity of Patient and Healthcare. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2020. LIRE

    RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

    Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

    THÉMATIQUES

    Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
    Professionnels de santé et littératie.
    Concepts et mesure.
    Prévention et recours aux soins.

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