PROJET EN COURS
MeLIS
Développement d’une échelle de littératie spécifique au mélanome cutané. Rôle de la littératie en santé sur les besoins et recherches d’informations par des patients atteints de mélanomes cutanés aux stades 3 et 4.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
CLLE UT2J
Financement
Années de début et fin du projet
En cours depuis 2022.
Contexte / Terrain
Services d’onco-dermatologie
Objectifs
Il s’agit de déterminer le rôle de la littératie en santé sur les besoins et recherches d’informations par des patients atteints de mélanomes cutanés aux stades 3 et 4.
L’objectif final est l’élaboration d’une échelle de littératie spécifique au mélanome cutané.
Type d’étude
Études par entretiens, questionnaires et expérimentales.
Population
Patients suivis en onco-dermatologie.
Publications
Chevalier, A., Laborde, A., Meyer, N., Sibaud, V., Pagès-Laurent, C., Mercaillou, M., Dosso, C., Beylot-Barry, M., & Quintard, B. (à paraitre). Patients atteints de mélanomes cutanés avancés bénéficiant de traitements innovants : pourquoi et comment recherchent-ils des informations ? Proceedings EPIQUE 2023 (8 pages). Paris. Arpege Science Publisher.
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.