PROJET EN COURS

MeLIS

Développement d’une échelle de littératie spécifique au mélanome cutané. Rôle de la littératie en santé sur les besoins et recherches d’informations par des patients atteints de mélanomes cutanés aux stades 3 et 4. 

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

CLLE UT2J

Financement

Années de début et fin du projet

En cours depuis 2022.

Contexte / Terrain

Services d’onco-dermatologie

Objectifs

Il s’agit de déterminer le rôle de la littératie en santé sur les besoins et recherches d’informations par des patients atteints de mélanomes cutanés aux stades 3 et 4.

L’objectif final est l’élaboration d’une échelle de littératie spécifique au mélanome cutané. 

Type d’étude

Études par entretiens, questionnaires et expérimentales.

Population

Patients suivis en onco-dermatologie.

Publications

Chevalier, A., Laborde, A., Meyer, N., Sibaud, V., Pagès-Laurent, C., Mercaillou, M., Dosso, C., Beylot-Barry, M., & Quintard, B. (à paraitre). Patients atteints de mélanomes cutanés avancés bénéficiant de traitements innovants : pourquoi et comment recherchent-ils des informations ? Proceedings EPIQUE 2023 (8 pages). Paris. Arpege Science Publisher. 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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