PROJET EN COURS
LA LITTÉRATIE EN SANTÉ NUMÉRIQUE
chez l’adulte présentant au moins une maladie chronique : élaboration et validation d’un instrument de mesure.
Ce travail a pour but d’élaborer et de valider un instrument de mesure de la littératie en santé numérique incluant l’habileté critique dans l’utilisation des technologies et services de santé numériques par les adultes présentant au moins une maladie chronique.
Responsables scientifiques
Direction de thèse : Marie-Pierre Gagnon & Patrick Bodenmann (membre de RÉFLIS)
Structure du responsable
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada & Unil, Faculté de biologie et de médecine ; Unisanté, Lausanne, Suisse.
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Carole Délétroz
Années de début et fin du projet
2018 – 2023
Contexte / Terrain
Les personnes vivant avec un ou plusieurs problèmes de santé chronique et pour qui l’utilisation des ressources numériques en santé peut être bénéfique, ont justement des problèmes dans l’utilisation de celles-ci.
Bien que la pertinence de la littératie en santé numérique ait été reconnue pour améliorer la gestion et les résultats de santé chez les patients atteints de maladies chroniques, les tâches liées à la littératie en santé numérique se révèlent complexes et il existe plusieurs obstacles à leur accomplissement.
Dès lors, malgré le rôle central de la littératie en santé numérique, peu d’études empiriques ont examiné les caractéristiques personnelles (facteurs) incluant une « habileté critique », qui permettent de prédire l’habileté d’adaptation perçue des adultes présentant une maladie chronique dans leur utilisation des technologies et services de santé numériques.
Le concept de « patient-partenaire » de la recherche sera étudié, et un modèle clarifiant le partenariat par rapport aux questions de recherche et à la méthodologie choisie sera utilisé.
L’élaboration d’un instrument de mesure permettra d’améliorer la détection et la catégorisation des personnes ayant une faible utilisation des ressources numériques en santé.
Objectifs
Élaborer et valider un instrument de mesure de la littératie en santé numérique incluant l’habileté critique dans l’utilisation des technologies et services de santé numériques par les adultes présentant au moins une maladie chronique.
Type d’étude
Devis méthodologique de développement et de validation d’un outil de mesure.
La validation de l’instrument se fera dans le cadre d’une étude pilote menée par la directrice de thèse (professeure M.-P. Gagnon).
Population
Patients suisses et québecois vivant une maladie chronique utilisant les technologies et services de santé numériques. La taille de l’échantillon sera calculé selon les tests statistiques recommandés.
Publications
3 articles à venir
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.