PROJET TERMINÉ

Littératie en santé et suivi médico-social après un cancer dans l’enquête VICAN 

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

SESSTIM UMR 1252

Financement

INCa

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Youssoufa Ousseine
Marie-Anne Durand

Années de début et fin du projet

2015-2019

Contexte / Terrain

L’enquête VICAN est une enquête nationale sur survivants du cancer français 2 et 5 ans après le diagnostic du cancer. Elle avait comme but de documenter les conditions de vie des patients adultes atteints de cancers. L’enquête poursuivait deux objectifs principaux.

Le premier objectif consistait à l’évaluation du Plan cancer 2009-2013. Il s’agit d’évaluer la mise en place et les résultats de certaines mesures prévues par ce plan, comme de mesurer des indicateurs clés relatifs à des priorités de ce plan.

Le deuxième objectif s’inscrivait dans les axes de recherche de l’INCa et du SESSTIM : il s’agissait de déterminer la nature, la prévalence et la temporalité des facteurs physiques, psychologiques et sociaux susceptibles d’altérer les conditions de vie, la réintégration sociale et la (ré)insertion professionnelle des personnes atteintes d’un cancer deux et cinq ans après le diagnostic.

Objectifs

L’objectif spécifique de ce travail était d’analyser les déterminants du suivi médico-social 5 ans après un diagnostic de cancer, en particulier la littératie en santé.

Type d’étude

Étude longitudinale.

Population

Survivants de cancer.

Publications

Ousseine YM, Bouhnik A-D, Peretti-Watel P, Sarradon-Eck A, Bendiane M-K, Marie-Anne Durand, Mancini J. The impact of health literacy on medico-social follow-up visits among French cancer survivors 5 years after diagnosis: the national VICAN survey. Cancer Medicine 2020;00:1–12. LIRE

 Voir vidéo du colloque RÉFLIS 2018  – Littératie en Santé, suivi médico-social, état de santé des personnes 5 ans après un diagnostic de cancer : enquête nationale VICAN

 

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS CONTACTER

Par mail 

Tél. : 06 06 05 04 03