PROJET EN COURS

PARCA 1

Nouveaux parcours de soins : une exploration qualitative de l’expérience des personnes atteintes du cancer.

Un des objectifs de ce travail qualitatif est d’étudier le rôle de la littératie de la personne atteinte d’un cancer dans l’expérience du parcours de soins.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

EA 4360 APEMAC, Université de Lorraine.

Financement

Cancéropôle Grand Est

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Frédérique Claudot

Années de début et fin du projet

2020 – 2021

Contexte / Terrain

L’organisation par « parcours » de la prise en charge des patients vise à fournir aux personnes malades des soins personnalisés et une prise en charge complète lors de pathologies complexes. Depuis la mise en place de ce dispositif, peu ou pas d’études se sont intéressées à l’expérience du parcours en tant que réalité sociale perçue et ressentie par la personne malade. Une meilleure connaissance de cette expérience permettrait d’améliorer la qualité des parcours et de favoriser l’accompagnement médico-social.

Objectifs

L’objectif principal est d’explorer l’expérience que la personne atteinte d’un cancer fait de l’organisation des soins par parcours.

Les objectifs secondaires sont d’étudier le rôle de la littératie de la personne atteinte d’un cancer dans l’expérience du parcours, et l’impact de la prise en charge par parcours sur l’autonomie du patient.

Type d’étude

Étude observationnelle, qualitative.

Population

10 monographies de patients vus à l’hôpital de jour de l’Institut de cancérologie de Lorraine.

Publications

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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