PROJET TERMINÉ

P-ILIADE 

Exploration de la littératie en santé chez une population hospitalisée pour un évènement cardiovasculaire.

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Pôle de santé publique, Service recherche et épidémiologie clinique, Laboratoire Hesper EA 7425

Groupement Hospitalier Est. 

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Anne-Marie Schott
Adèle Perrin

Années de début et fin du projet

2019 – 2020

Contexte / Terrain

Les patients hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu ou une poussée d’insuffisance cardiaque, sont susceptibles d’avoir un faible niveau de littératie en santé, et de connaître des difficultés à se maintenir en bonne santé du fait de la difficulté de gestion de cette pathologie complexe et d’une mauvaise compréhension des informations de sortie. 

La prévalence d’un faible niveau de littératie, les caractéristiques des patients en fonction de leur niveau de littératie en santé, les freins et les leviers éventuels concernant les informations reçues sur la pathologie, les traitements et plus globalement le parcours de soins des patients seront évalués et identifiés.

Objectifs

  • Évaluer le niveau de littératie en santé d’une population de patients hospitalisés pour une poussée d’insuffisance cardiaque ou un syndrome coronarien aigu, pris en charge dans un service de cardiologie
  • Décrire les caractéristiques socio-démographiques et les données de santé des patients en fonction de leur niveau de littératie en santé : comparaison des caractéristiques et du parcours de soins des patients selon le niveau de littératie en santé (faible/ adéquate).
  • Évaluer la concordance du niveau de littératie en santé mesuré par le questionnaire BHLS (Three-item Brief Health Literacy Screen) et par le questionnaire HLQ (Health Literacy Questionnaire).
  • Évaluer la concordance entre le niveau de littératie en santé estimé par les professionnels de santé et celui mesuré chez les patients : le BHLS sera adapté aux professionnels de santé par rapport à la version initiale qui cible les patients. Pour un même patient seront confrontés les scores BHLS-patient et BHLS-professionnel.
  • Lors d’entretiens individuels semi-directifs chez un échantillon de professionnels de santé, évaluer la relation individuelle des professionnels avec les patients en fonction de leur niveau de littératie en santé et la manière dont ils adaptent leur communication au niveau de littératie en santé du patient.
  • Évaluer les besoins informationnels d’un sous-groupe de patients concernant la pathologie ou la prise en charge à l’aide d’entretiens qualitatifs semi-directifs, 1 mois après l’hospitalisation, lors de la consultation de suivi.

Type d’étude

Étude observationnelle mixte avec passation de questionnaire et entretiens semi directifs.

Population

Tous les patients hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu ou poussée d’insuffisance cardiaque seront screenés pendant neuf mois dans les 3 services de cardiologie participants de l’hôpital Louis Pradel. 

La population de professionnels de santé choisie pour les entretiens devra être représentative d’une équipe médicale des services et volontaires (cardiologues, internes et infirmières de chaque service).

Publications

Adèle Perrin, Gergis Abdalla, Marie Viprey, François Delahaye, Nathan Mewton, Michel Ovize, Alexandra Dima, Estelle Bravant, Anne-Marie Schott1 Julie Haesebaert. Prevalence of low health literacy level in two different cardiovascular diseases, myocardial infarct and heart failure.

En cours de soumission

 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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