PROJET EN COURS
MY PeBS My personal breast screening
Première étude clinique européenne randomisée qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme. Un des working package permettra d’analyser en particulier leur compréhension de l’information transmise (dimension 5 du HLQ).
Responsable scientifique
Suzette DELALOGE
Structure du responsable
Institut Gustave Roussy
Financement
Union Européenne H2020 – National PHRC
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Nora Moumjid
Années de début et fin du projet
2018 – 2026
Contexte / Terrain
Dépistage actuel du cancer du sein en Europe : l’âge comme (quasi) unique facteur de risque…
Excepté pour les femmes à très haut risque (ex: mutation connue BRCA1/2), le dépistage organisé du cancer du sein s’appuie sur l’âge comme unique facteur de risque (à partir de 40 ans et jusqu’à 74 ans suivant les pays)
Dépistage basé sur 2 (ou 3 au UK) mammographies par an.
Le bénéfice à long terme est démontré sur la mortalité par cancer du sein (- 20%), mais controversé en raison des faux positifs et des sur-diagnostics (entrainant des examens (ex: biopsies) et des traitements inutiles + stress associé), de l’exposition à des radiations (risque de cancers radio-induits) et d’une implication des femmes limitée.
Objectifs
Dans ce contexte, l’objectif de My PeBS consiste à évaluer la pertinence d’un dépistage personnalisé en fonction du risque individuel de cancer du sein
- Basé sur l’utilisation de scores de risque validés en Europe + génotypage.
- Hypothèse: permettrait un dépistage plus fréquent chez les femmes à haut risque (-> détection plus précoce d’éventuels cancers) et moins fréquent chez celles à bas risque (-> moins d’examens, moins de faux positifs et de sur-diagnostics).
-
WP5 : analyse socio-économique et psycho-sociale : analyse du niveau de compréhension des informations, des comportements de recherche d’information, du niveau de littératie (HLQ/Dimension 5 : évaluation de l’information en santé), de la perception des risques, de la qualité de vie, anxiété (STAI), de l’inquiétude face au cancer, des caractéristiques socio-démographiques, du niveau de satisfaction.
Type d’étude
Étude internationale randomisée comparant un dépistage personnalisé en fonction du risque individuel de cancer du sein au dépistage standard.
Population
Femmes âgées de 40 à 70 ans (France, Royaume-Uni, Italie, Israël, Espagne, Belgique, Pays-Bas, USA).
Publications
Recrutement en cours.
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.