PROJET EN COURS

Littératie en santé surabondance d’information, et comportement de dépistage et de prévention des cancers

Cette étude en ligne porte sur les liens entre littératie et comportements de dépistage/prévention en étudiant la médiation possible par la perception d’une surabondance d’information sur le cancer.

Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

SESSTIM UMR 1252

Financement

Amidex et INCa

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Youssoufa Ousseine
Laurent Rigal
Alexandra Rouquette
Virginie Ringa
Marie-Anne Durand

Années de début et fin du projet

2015-2020

Contexte / Terrain

De nombreux adultes se sentent dépassés par la masse d’informations, parfois contradictoires, concernant les cancers. Cette perception d’une surabondance d’information sur le cancer (cancer information overload) a été montrée associée à un moindre recours au dépistage du cancer du côlon et touche plus particulièrement les personnes de niveau d’éducation plus faible. La gestion de ces informations demande une autonomie importante des patients, qui suppose un niveau suffisant de littératie en santé, définie comme la capacité de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information en santé. 

Objectifs

Notre objectif principal est l’étude des liens entre littératie et comportements de dépistage/prévention en étudiant la médiation possible par la perception d’une surabondance d’information sur le cancer. Une étape préalable est la validation de la traduction française des questionnaires anglo-saxons utilisés pour évaluer la perception d’une surabondance d’information sur le cancer et les dimensions de la littératie en santé.

Type d’étude

Enquête transversale en ligne.

Population

Population générale.

Publications

Ousseine YM, Rouquette A, Bouhnik AD, Rigal L, Ringa V, Smith AB, Mancini J. Validation of the French version of the Functional, Communicative and Critical Health Literacy scale (FCCHL). J Patient Rep Outcomes 2018;2(1):3. LIRE

Ousseine YM, Durand MA, Bouhnik AD, Smith AB, Mancini J. Multiple health literacy dimensions are associated with physicians’ efforts to achieve shared decision-making. Patient Educ Couns 2019;102(11):1949-56. LIRE 

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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