PROJET EN COURS
AFTER CANCER
Ce projet investigue divers facteurs psychosociaux, dont la littératie en santé, susceptibles de déterminer l’ajustement psychosocial à long terme chez des personnes atteintes de cancer.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
Pôle de Psychologie Sociale, Unité INSERM 1296
Financement
ARC
Années de début et fin du projet
2019-2022
Contexte / Terrain
L’objectif du projet « AFTER Cancer » est de décrire et comparer l’état de santé actuel de personnes ayant été atteintes de cancer et des personnes non touchées par le cancer afin de développer des stratégies de prévention tertiaire.
En d’autres termes, il s’agit de décrire l’état de santé, les comportements de santé et l’ajustement psychosocial des personnes ayant été atteintes de cancer afin de promouvoir des modalités d’accompagnement visant à réduire le risque de récidive de cancer et à améliorer la qualité de vie.
Objectifs
Ce projet vise tout d’abord à décrire et comparer les populations ayant été ou n’ayant pas été atteintes de cancer par rapport à différents facteurs psychosociaux (health literacy, perspective temporelle, événements de vie, identité sociale, coping, soutien social perçu) susceptibles de déterminer l’ajustement psychosocial (développement post-traumatique, qualité de vie, peur de la récidive).
De plus, ce projet vise à d’examiner et comparer les effets de ces facteurs psychosociaux sur l’état de santé, les comportements et les changements de comportements de santé chez les survivants du cancer et les personnes non touchées par le cancer.
Type d’étude
Recherche observationnelle.
Population
Personnes ayant été atteintes de cancer, personnes non touchées par le cancer.
Recrutement via la plateforme Seintinelles.
Publications
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.