
CHERCHEUR
NICOLAS GIRAUDEAU
Maitre de Conférence des Universités
Praticien hospitalier en odontologie
Mail : nicolas.giraudeau@umontpellier.fr
CEPEL, Centre d’Etude Politique Et sociaLes, UMR 5112 CNRS, Univ Montpellier
Après des études d’Odontologie à l’université Nicolas Giraudeau a continué sur un parcours en droit de la santé avec un master 2 en droit et gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à l’UFR Droit et Science Politique de l’Université de Montpellier puis une thèse d’Université en Droit Privé et Sciences criminelle sur l’acte médical à l’épreuve de la télémédecine bucco-dentaire. Cette thèse a entrainé la création d’une start-up que j’ai créé en 2015 et fermée en 2022.
Depuis 2015, je suis MCU-PH à l’UFR d’Odontologie de l’Université de Montpellier et depuis le 1er juillet 2024 rattaché au pôle de santé publique et écologie de la Santé du CHU de Montpellier.
Je suis « key expert » pour l’OMS sur la santé orale numérique et notamment la télémédecine bucco-dentaire. Je suis conseiller spécial en santé orale pour le Directeur Général de l’ARS Occitanie. Je suis le coordonnateur du Programme « Montpellier Santé Orale ». Enfin, je suis Président de la Fondation de l’Université de Montpellier depuis 2020.
THÉMATIQUES
– Prévention et recours aux soins
– Professionnels santé – Formation
– Projet européen de mesure de la littératie
PROJETS LITTÉRATIE SANTÉ
En cours :
-
Joint Action « Prevent NCD & Cancer. Voir le projet.
Coordonne notamment 3 sous taches sur la littératie en santé numérique des populations, la littératie en santé numérique des organisations et institutions et sur la littératie en santé des populations migrantes et les « ethnic minorities » mais également sur la littératie en santé orale
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.