CHERCHEUSE
GÉRALDINE CAZORLA
Au préalable, elle a été en charge, pendant quatre ans, du portefeuille de la prévention du VIH auprès des populations clés, pour l’ONUSIDA en Birmanie. Cette fonction impliquait un important travail de plaidoyer auprès des autorités, des décideurs de santé et bailleurs de fonds.
Géraldine Cazorla a travaillé dans le domaine de la solidarité internationale en tant que cheffe de mission (Médecins du Monde et Croix-Rouge Française) au Vietnam, en Moldavie et en Ukraine sur des projets également liés au VIH ou à la traite des êtres humains.
Cet ancrage à l’international, dans le domaine de la santé publique et communautaire, a marqué un tournant dans sa carrière puisque Géraldine a une formation initiale de journaliste (métier i exercé pendant dix ans pour différents médias. Un virage qui était l’aboutissement d’un engagement associatif en France en tant que volontaire de terrain au sein de l’association de lutte contre le sida AIDES.
THÉMATIQUES
– Projet européen de mesure de littératie en santé
Projets en littératie en santé
- Participation française à l’enquête européenne HLS19 : Health Literacy Population Survey 2019/20, avec Julien Mancini. Voir le projet
- DÉCODE Littératie en santé : impact d’une formation pour les médecins généralistes et d’une intervention ciblant les usagers afin d’améliorer le dépistage du cancer colorectal dans les zones défavorisées, avec Marie-Anne Durand. Voir le projet.
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.