CHERCHEUR

DAVID AUTHIER

Maître de conférences 

Mail : david.authier@unilim.fr

FrED – EA 6311

David Authier est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Limoges, laboratoire FrED EA 6311. Titulaire d’une agrégation de biologie, d’un master 2 en santé publique et d’un DU de troisième cycle en addictologie de la faculté de médecine de Clermont Ferrand, il a été très tôt intéressé par l’éducation à la santé. Il a travaillé 15 ans comme consultant en pédagogie et membre du conseil d’administration du réseau ville/hôpital du Cher qui dispense des programmes d’ETP (Éducation thérapeutique du patient) pour la prise en charge de patients diabétiques.

Depuis décembre 2015 il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation. Sa thèse portait sur la didactique de l’ETP. Il participe, avec l’équipe de la Professeure Balcou-Debussche, à la réflexion sur la littératie en santé et à son évaluation en contexte.

Il participe à deux recherches en lien avec le CHRU de Limoges, une à l’initiative du service d’ophtalmologie sur la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) avec pour objectif le déploiement d’un programme d’ETP et une à l’initiative du service d’hématologie avec pour objectif l’évaluation de la qualité de vie des patients atteints d’amylose. Son rôle étant d’apporter une expertise en méthodologie qualitative en complément des méthodologies quantitatives des équipes médicales.
Depuis 2019, il est membre de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine (ERENA).

THÉMATIQUES

– Prévention et recours aux soins
– Professionnels de santé 
– Éducation à la littératie en santé

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

En cours :
    • Formation en littératie en santé.

    • Approche éducative de la littératie en santé dans la prévention du diabète de type 2, thèse de B. Sabeena Dowlut Toofanee. Voir le projet

PUBLICATIONS

  • Authier, D., Berger D.  Approche didactique de l’ETP et pistes d’amélioration de la formation des soignants dans le champ de l’éducation. Recherches & Educations. 2017. LIRE

  • Authier, D.  Recherche d’une méthodologie d’observation et d’analyse de la relation patient/soignant dans les ateliers d’éducation thérapeutique. Les dossiers des sciences de l’éducation. 2018; 39, 107129. LIRE

  • Authier, D. Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients.  Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’Ile de La Réunion. Blaise Pascal-Clermont Ferrand II; 2015. LIRE

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER