PROJET EN COURS
Questionnaire d’évaluation du niveau de littératie alimentaire -enfants 8 à 11 ans
Dans le cadre de l’évaluation d’un programme d’éducation nutritionnelle à destination des CM1-CM2, nous avons développé un questionnaire d’évaluation de la littératie alimentaire adapté aux enfants âgés de 8 à 11 ans et au contexte français (intégrant par exemple le Nutri-score).
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Financement
UVSQ et Fondation JDB Prévention cancer
Années de début et fin du projet
2021-2024
Contexte / Terrain
Évaluation du programme d’éducation nutritionnelle Croq’Santé porté par la Fondation JDB Prévention cancer en Essonne.
Objectifs
Développer et valider un outil d’évaluation de la littératie alimentaire qui puisse être utilisé pour décrire et comprendre les facteurs associés à la littératie alimentaire chez les enfants et permettre l’évaluation de programmes d’éducation nutritionnelle.
Type d’étude
Étude transversale
Population
Environ 1200 enfants recrutés dans 31 écoles en Essonne.
Publication
En cours
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.