PROJET EN COURS

Questionnaire d’évaluation du niveau de littératie alimentaire -enfants 8 à 11 ans

Dans le cadre de l’évaluation d’un programme d’éducation nutritionnelle à destination des CM1-CM2, nous avons développé un questionnaire d’évaluation de la littératie alimentaire adapté aux enfants âgés de 8 à 11 ans et au contexte français (intégrant par exemple le Nutri-score).

Responsable scientifique 
Membre de RÉFLIS

Structure du responsable

Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines

Financement

UVSQ et Fondation JDB Prévention cancer

Années de début et fin du projet

2021-2024

Contexte / Terrain

Évaluation du programme d’éducation nutritionnelle Croq’Santé porté par la Fondation JDB Prévention cancer en Essonne.

Objectifs

Développer et valider un outil d’évaluation de la littératie alimentaire qui puisse être utilisé pour décrire et comprendre les facteurs associés à la littératie alimentaire chez les enfants et permettre l’évaluation de programmes d’éducation nutritionnelle.

Type d’étude

Étude transversale

Population

Environ 1200 enfants recrutés dans 31 écoles en Essonne.

Publication

En cours

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER