PROJET EN COURS

REALYSA- PA

REal world dAta in LYmphoma and Survival in Adults, Psychosocial Adjustment

L’étude REALYSA a pour objectif de suivre 6000 patients atteints de certains types de lymphomes à travers toute la France sur plusieurs années. Ce suivi assez long dans le temps vise à identifier de nouveaux facteurs qui influent sur l’apparition et l’évolution de la maladie.

Responsables scientifiques
dont des membres de RÉFLIS

Myriam Pannard & Marie Préau

Structure du responsable

Pôle de psychologie sociale, Unité INSERM 1296, Lyon

Financement

Collaborateurs membres de RÉFLIS

Maëva Piton

Années de début et fin du projet

2021-2025

Contexte / Terrain

L’épidémiologie des lymphomes est complexe du fait de la grande variété de leurs sous-types, de leurs spécificités biologiques, et des liens qui les unissent aux infections, aux anomalies immunologiques et aux prédispositions génétiques.

De nombreux facteurs de risques ont pu être associés à l’apparition des lymphomes, notamment les causes infectieuses (virus d’Epstein-barr, HHV-8, VIH, Helicobacter pylori, HCV, HBV, etc.), les maladies auto-immunes (lupus érythémateux, arthrite rhumatoïde, psoriasis, etc.), l’exposition à des carcinogènes environnementaux (substances utilisées dans la fabrique de pneus ou dans l’industrie du caoutchouc, etc.), l’obésité, le diabète non insulino-dépendant, la consommation d’alcool, de tabac ou encore l’exposition au soleil.

Les lymphomes correspondent ainsi à des réalités cliniques multiples, tant du point de vie des prises en charge thérapeutique proposées que du profil des patient·es concerné·es. Cette grande variabilité clinique et le morcellement des problématiques psychosociales qui en découlent constituent un enjeu essentiel dans le déploiement des stratégies de prise en charge permettant de maintenir la qualité de vie des patient·es atteint·es de lymphomes. 

Objectifs

  • Appréhender les diverses stratégies d’adaptation des personnes au fil de la maladie et plus spécifiquement l’ajustement psychosocial des patient·es lors du suivi à long terme et l’impact sur leur qualité de vie​

  • Identifier des profils de patient·es plus ou moins susceptibles de rencontrer des difficultés d’ajustement psychosocial afin d’orienter au mieux les clinicien·nes dans le déploiement d’une prise en charge personnalisé

Type d’étude

Recherche longitudinale sur 5 ans.

Population

Personnes suivies pour un lymphome. Recueil en cours.

Publications

En cours.

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

NOUS SUIVRE
NOUS CONTACTER