PROJET EN COURS
GRAPHICACY
Enquête sur la compréhension des données de santé et la perception des essais cliniques.
Cette étude vise à mesurer les relations entre littératie en santé, numératie et littératie graphique chez les personnes économiquement défavorisées.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
SESSTIM UMR 1252
Financement
SESSTIM
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Marie-Anne Durand
Années de début et fin du projet
2018…
Contexte / Terrain
De nombreux adultes ont des difficultés à obtenir, à comprendre et à traiter les informations concernant la santé (littératie en santé). La numératie est ainsi une composante essentielle qui permet aux individus d’interpréter les informations chiffrées. Des formats visuels sont fréquemment utilisés, notamment des pictogrammes lorsque la numératie est faible. Peu de données sont disponibles sur les liens entre littératie graphique, littératie en santé et numératie notamment chez les personnes économiquement défavorisées. Pourtant, cela pourrait expliquer certaines inégalités en santé, notamment en ce qui concerne la participation aux essais cliniques.
Objectifs
Cette étude vise à mesurer les relations entre littératie en santé, numératie et littératie graphique chez les personnes économiquement défavorisées et l’impact de ces facteurs sur : (1) la compréhension de différents formats graphiques ; (2) les attitudes envers les essais cliniques avant et après une brève information (textuelle ou tabulaire) sur les essais.
Type d’étude
Enquête transversale online.
Population
401 adultes membres du panel d’IPSOS i-Say présentant des critères d’éligibilité à la CMU.
Publications
Communication orale au congrès ISDM 2019. LIRE
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.