PROJET EN COURS
COMVIP
Une communauté virtuelle de patient.es et citoyen.nes : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l’intelligence artificielle en santé.
Les innovations numériques et l’IA (Intelligence artificielle) en santé ne sont souvent pas utilisées de manière optimale par des groupes spécifiques de la population. Cette étude de faisabilité vise à évaluer les conditions de mise en œuvre et documenter les effets préliminaires de l’intervention COMVIP. Il vise à terme à augmenter leur littératie en santé numérique, partager leurs expériences et s’entraider dans le processus de l’appropriation du numérique en santé.
Responsable scientifique
Marie-Pierre Gagnon
Structure du responsable
Faculté des Sciences infirmières, Université Laval
Financement
OBVIA
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Carole Délétroz
Années de début et fin du projet
2020 – 2023
Contexte / Terrain
La santé numérique mise au service des populations pourrait améliorer leur santé et leur bien-être et contribuer à une meilleure utilisation des ressources.
De plus, la participation active des patient.es dans leurs soins permet d’obtenir de meilleurs résultats cliniques, d’améliorer les services et de réduire le gaspillage par la prise de décisions mieux éclairées en matière de soins de santé.
Cependant, malgré le potentiel des innovations numériques et de l’IA (Intelligence artificielle) en santé et leur nombre exponentiel sur le marché, elles ne sont souvent pas utilisées de manière optimale par des groupes spécifiques de la population.
Ce projet vise à mettre en oeuvre et évaluer la COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes partenaires (COMVIP).
Objectifs
- Favoriser l’engagement significatif des patient.es et citoyen.nes dans le développement du NumerIA (lntelligence artificielle et au numérique) en santé.
- Augmenter leur littératie en santé numérique et leur niveau de confiance dans l’usage du NumerIA en santé.
- Identifier les points de frottements sur le parcours numérique chez ces personnes, leurs préoccupations et leurs freins à l’utilisation des outils de NumerIA en santé.
- Amorcer le codéveloppement d’un chatbot afin de répondre aux préoccupations et besoins identifiés.
Type d’étude
Une étude de faisabilité sera menée afin d’évaluer les conditions de mise en oeuvre et documenter les effets préliminaires de l’intervention COMVIP.
Population
5 groupes (n=12 personnes âgées, n=12 personnes vivant avec un handicap, n=12 autochtones, n=12 jeunes adultes, n=12 minorités visibles).
Publications
Article à venir.
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.