PROJET EN COURS
DÉCODE LITTÉRATIE EN SANTÉ
Dépistage du cancer colorectal en zones défavorisées et littératie en santé
L’impact d’une formation pour les médecins généralistes et d’une intervention ciblant les usagers afin d’améliorer le dépistage du cancer colorectal dans les zones défavorisées. Une étude multicentrique contrôlée et randomisée en clusters.
Responsable scientifique
Membre de RÉFLIS
Structure du responsable
Université Toulouse III Paul Sabatier
Financement
INCa
Collaborateurs membres de RÉFLIS
Aurélie Bourmaud
Géraldine Cazorla
Julie Haesebaert
Julien Mancini
Anne-Marie Schott
Nora Moumjid
Années de début et fin du projet
2020 – 2024
Contexte / Terrain
Le cancer colorectal est l’une des principales causes de cancer à travers le monde, et le troisième cancer le plus souvent diagnostiqué en France. Il est la deuxième cause de mortalité survenant après le cancer du poumon. Depuis 2008, un programme de dépistage organisé du cancer colorectal à destination des personnes âgées de 50 à 74 ans est mené en France. Le recours au dépistage reste faible (33,8 %). Socialement différencié, il diminue au fur et à mesure que le niveau de précarité augmente.
La littératie en santé désigne la capacité des personnes à comprendre les informations de santé et à gérer la complexité des enjeux liés à la santé et au système de soins. Une littératie en santé limitée est associée à d’importantes conséquences sanitaires, et à un plus faible recours aux services de santé préventifs (y compris le dépistage de cancers). Elle affecte de façon disproportionnée les patients ayant une faible position socio-économique ainsi qu’un âge avancé.
Un nombre croissant de recherches internationales mettent en lumière la prévalence élevée d’une littératie en santé limitée et les liens existants entre littératie en santé et le dépistage du cancer colorectal. Une faible littératie en santé est une barrière au dépistage du cancer colorectal . Elle influence de façon significative les savoirs, les croyances et les pratiques associées au dépistage.
Dans le contexte de la prévention des cancers, cibler la littératie en santé, notamment des populations moins favorisées, contribuerait à aider les patients à comprendre les enjeux associés au dépistage du cancer colorectal. De surcroît, cibler la littératie en santé pourrait améliorer la prévention des cancers et à réduire les inégalités sociales de santé. Il a été montré que les interventions en littératie en santé pouvaient augmenter le recours au dépistage dans les pays anglophones. Toutefois, à ce jour, aucune intervention ciblant la littératie en santé et le cancer colorectal n’a été mise en place en France.
Objectifs
Notre objectif principal est d’améliorer le recours au dépistage du cancer colorectal en abordant la littératie en santé parmi les populations précaires qui sont susceptibles d’avoir un niveau de littératie en santé inférieur et qui vivent dans des régions où le dépistage est plus faible que dans la population générale.
Type d’étude
Nous utiliserons un essai contrôlé randomisé en cluster à deux bras avec 8 clusters au total (2 clusters par région) et 4 médecins généralistes par cluster (soit 32 médecins au total). Cela permettra de détecter une différence de 15 % de participation au dépistage entre les 2 bras via l’inclusion de 1000 personnes. Nous ciblerons des zones défavorisées dans les régions suivantes : Marseille, Lyon, Toulouse et Paris.
Nous utiliserons un indice écologique de défavorisation : l’European Deprivation Index (EDI). Une approche de recherche participative communautaire sera privilégiée tout au long de ce projet ainsi que des focus-groupes et des entretiens semi-directifs conduits auprès de 8 médecins généralistes maximum par région (jusqu’à 32, en fonction de la saturation des données) et de 6 à 12 usagers par région (jusqu’à 48). Une évaluation médico-économique sera également menée. Ce projet suit les lignes directrices de SPIRIT et CONSORT.
Population
Nous inclurons toutes les personnes entre 50 et 74 ans qui sont éligibles au dépistage du cancer colorectal et vu à l’ un des 8 clusters géographiques dans quatre régions (deux clusters par région). Nous inclurons des personnes qui sont en mesure de remplir un questionnaire en français, seules ou avec l’aide d’un soignant ou d’un aidant, et dont l’état de santé mentale n’empêche pas la participation à l’étude, tel que déterminé par le médecin (si nécessaire). Les personnes ayant une déficience intellectuelle seront incluses tant qu’elles sont en mesure de remplir un questionnaire seules ou avec l’aide d’un soignant ou d’un aidant. Nous noterons dans le questionnaire la présence d’un aidant pour compléter le questionnaire.
Pour la participation des 32 médecins, nous utiliserons un échantillonnage raisonné. Une plaquette d’information sera utilisée pour leur recrutement.
Publications
Durand MA, Lamouroux A, Redmond NM, Rotily M, Bourmaud A, Schott A-M, Auger-Aubin I, Frachon A, Exbrayat C, Balamou C, Gimenez L, Grosclaude P, Moumjid N, Haesebaert J, Massy HD, Bardes J, Touzani R, Diant LBEF, Casanova C, Seitz JF, Mancini J, Delpierre C. Impact of a health literacy intervention combining general practitioner training and a consumer facing intervention to improve colorectal cancer screening in underserved areas: protocol for a multicentric cluster randomized controlled trial. BMC Public Health. 2021. LIRE
RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé
Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.
THÉMATIQUES
Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.