CHERCHEUSE

JOËLLE KIVITS

PhD, HDR

Maître de conférences 

Mail : joelle.kivits@u-paris.fr

ECEVE UMR-S 1123

Joëlle Kivits est enseignante-chercheure en sociologie de la santé et en santé publique à Université Paris Cité. Ses domaines de recherche sont les interventions de prévention s’appuyant sur des stratégies éducatives englobant les dispositifs éducationnels en santé tels l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique. S’y intègrent des questionnements relatifs à la littératie en santé. Travaillant en interdisciplinarité, elle contribue au développement de démarches innovantes pour l’évaluation des interventions complexes en santé, notamment en mobilisant les méthodes et outils de la recherche qualitative.

Titulaire de la Chaire « Genre et prévention en santé » (Cité du Genre) et membre de l’unité de recherche ECEVE (UMRS 1123) depuis septembre 2021, elle place désormais au cœur de ses travaux le genre, et plus particulièrement l’intégration d’une approche par le genre dans les recherches interventionnelles en prévention.

Elle est actuellement co-porteuse des projets de recherche PARCA1 et PARCA2, avec Silvia Rossi  (APEMAC, Université de Lorraine) dont un des objectifs est d’étudier le rôle de la littératie de la personne atteinte d’un cancer dans l’expérience des nouveaux parcours de soins.

Elle enseigne les méthodes de recherche qualitative, la promotion de la santé, les questions liées au genre et à la santé.

THÉMATIQUES

– Prévention et recours aux soins
– Autonomie en santé dans les soins
– Recherche qualitative
– Évaluation

 

PROJETS LITTÉRATIE EN SANTÉ

Terminé :
    • PARCA, nouveaux parcours de soins : une exploration qualitative de l’expérience des personnes atteintes du cancer. Voir le projet.

INTERVENTIONS COLLOQUE RÉFLIS 2018

RÉFLIS, RÉseau francophone de littératie en santé

Premier réseau francophone de chercheurs dédié à la littératie en santé, y compris la littératie en santé digitale.

THÉMATIQUES

Projet européen de mesure de la littératie en Santé.
Professionnels de santé et littératie.
Concepts et mesure.
Prévention et recours aux soins.

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